A la une / Soleil HEC/Réd-Num-"Liberté"

#LibertéVENDREDI

Top 3 des séries les plus attendues avant la fin 2017

©D.R.

Nous arrivons déjà à la moitié de l’année, et il faut dire qu’on a eu notre lot de nouveautés. En effet, les producteurs n’ont pas encore finis de nous en mettre plein la vue avec des films à en couper le souffle et des séries télévisés dont l’originalité des scénarios nous offrent une longue liste de téléchargement. Ce n’est un secret  pour personne que nous, en tant que jeunes algériens, sommes très branchés en termes de feuilletons étrangers, notamment les séries US. Et d’autant plus que  2017 n’a pas encore dit son dernier mot. Car oui, une avalanche de séries seront mises à jour avant la fin de l’année, et il y en a pour tout les goûts ! Pour ne pas vous y perdre, voici donc un top 3 des séries les plus attendues :

Mr. Robot (Saison 3) :

Genre : Drame, thriller

Et non, le personnage principal n’est pas un robot, ce n’est pas de la science-fiction.

La série relate l’histoire d’Eliot Alderson, un jeune programmeur antisocial et même très renfermé qui travaille dans une firme spécialisée en cyber sécurité. Ses compétences très pointues en informatique lui permettent de se transformer en hacker justicier une fois la nuit tombée. Cependant, ses activités solitaires prennent une toute autre tournure à partir du jour où il se fait aborder par un certain « Mr.Robot », ce dernier dirige un groupe de hackers sous le nom de « fsociety », et c’est là que tout va changer…

 Le héros n’étant pas très expressif et peu bavard nous donne tout de même la possibilité de connaître le fond de sa pensée en voix-off. Des pensées sombres, philosophiques et très anti conformistes étrangement inspirées du célèbre film Fight Club, ce qui donnera probablement envie aux fans de ce classique d’y jeter un coup d’œil. 

A noter aussi que cette série n’est pas destinée uniquement aux « geeks » car même les passages plutôt techniques sont clairement expliqués. Néanmoins, il se pourrait que dans certains moments vous n’arriviez pas à comprendre ce qui se passe, ce qui a un certain charme car même Eliot, ne sait pas trop où il en est. Donc n’arrêtez pas de regarder, la série contient beaucoup de Plot Twists époustouflants, ceux qui ont suivis jusqu’au bout de la saison 2 savent de quoi je parle.

La suite est prévue pour Octobre 2017.

 Peaky Blinders (Saison 4) 

Genre : Historique, Policier

L’époque dans laquelle nous sommes plongés est marquée par de violents traumatismes ainsi que des changements sociétaux causés par la première guerre mondiale : Misère, décadence et montée du communisme sont au rendez-vous. À la tête de ce moment historique clé, on retrouve les Shelby, une famille mafieuse qui tire son argent principalement de paris et de vol.

Les membres les plus redoutables de la famille sont appelés les « Peaky Blinders », un gang impitoyable et sanguinaire qui instaure sa propre loi dans les rues d’Angleterre et dont le nom fait référence à leurs casquettes ornées de lames de rasoirs. Winston Churchill en personne mobilisera des forces spéciales pour contenir cette menace.

Chaque personnage joue un rôle très important, mais on citera essentiellement le chef de famille : le mélancolique Thomas Shelby qui capture toute l’attention de par son charisme inné et son caractère froid forgé par la guerre. A travers cette série on suivra le combat que mène les Shelby pour passer de « l’illégal » au « légal » ainsi que leur évolution entre conflits internes familiaux et externes mêlant tous ceux qui leur font face.

Esthétiquement parlant, Peaky Blinders est irréprochable : Les mises en scènes, les plans, les armes et en particulier les tenues à la britannique avec la petite montre gousset, tout est impeccable visuellement. Ajoutons aussi la musique rock qui dégage une ambiance plutôt « rebelle » et qui redonne un aspect moderne à la série. Et puis, si vous avez été transportés par la trilogie du Parrain, il y a de fortes chances que vous le soyez aussi avec Peaky Blinders.  Je conseille par contre de la visionner en VO, car l’accent anglais donne beaucoup plus de caractère et ça fait plus cohérent.

La suite est prévue pour la fin 2017

House Of Cards (Saison 5) 

Genre : Politique, Thriller

Vous vous intéressez à la politique ? Vous êtes fascinés par les théories du complot et autres conspirations? Dans ce cas, House of Cards est LA série incontournable.

Frank Underwood, député au congrès américain, marié à Claire. Ensemble ils forment un couple doté d’une classe sans égal, un couple heureux, très soudé et très complice. Ensemble, ils unissent leurs forces et se soutiennent mutuellement… A faire le mal. Corruption, mensonge, lobbying... En un mot : De la politique.

Tout a commencé lorsque Frank s’est vu refusé à la dernière minute un poste qui pourtant, lui avait été promis par le président des Etats-Unis. C’est ainsi qu’il décida, en compagnie de sa femme, de se venger.  Car oui, Frank est un homme politique rusé et sans scrupule qui est prêt à tout pour conquérir le poste « suprême ».

En effet, il ne s’agit pas là d’un conte de fée où l’on voit un héros défenseur du bien venir au secours des innocents tout en tenant un discours censé et plein de sagesse. Bien au contraire, et c’est exactement ce qui donne toute  son originalité à la série. Voir un vilain prendre les commandes, s’y attacher et aller jusqu’à l’encourager encore plus à grimper les échelons tout en éliminant tout ce qui se trouve sur son passage, le tout en applaudissant ses stratégies diaboliques.

Mais la particularité principale de la série vient du fait que Frank s’adresse directement aux spectateurs en cassant le 4ème mur, ce qui nous met dans la confidence, et nous donne l’impression de participer à tout ce massacre.

La bonne nouvelle ? L’intégralité de la saison 5 est déjà disponible (sortie le 30 Mai 2017).

Rania CHAIB

(Soleil(HEC)/Rédaction Numérique de "Liberté")