Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Sport / Actualités

COUPE D’Algérie

Voilà pourquoi l’ARB Ghris a été débouté

© D. R.

Le non-respect de l’article 93 du règlement des compétitions pour la saison 2018-2019 prive l’ARB Ghris d’une qualification certaine.

Dans un communiqué publié sur son site officiel, la LFP a indiqué que la Commission de discipline de la LFP, qui a siégé lundi, a rejeté les réserves formulées par l’ARB Ghris à l’encontre du joueur du SA Mohammadia, en l’occurrence Boumehro Mohamed Lamine, alors qu’il était suspendu le jour du match qui a opposé les deux formations le 28 décembre pour le compte des 1/16es de finale de la coupe d’Algérie. La commission a jugé que l’ARBG n’a pas respecté la forme puisqu’elle a établi ces réserves sur la feuille de match à la fin de la rencontre, alors que le règlement exige que leur formulation doit être mentionnée par écrit avant le début du match. À cet effet, la commission a décidé d’homologuer le match en son résultat. Pour ce faire, la LFP s’est basée sur l’article 93 du règlement des compétitions pour la saison 2018-2019 qui stipule qu’“une réclamation sous forme de réserves n’est permise que pour contester la participation d'un joueur dans les deux seuls cas suivants :
- fraude sur l'état civil d'un joueur ;
- inscription d'un joueur suspendu.
Pour poursuivre leur cours et qu’elles soient soumises à la commission de discipline, les réclamations doivent être précédées de réserves nominales et motivées (sanction, numéro d’affaire et la saison sportive). Elles sont formulées par le capitaine d’équipe ou le secrétaire du club plaignant une demi-heure au plus tard avant le début de la rencontre. L’arbitre doit appeler le capitaine de l’équipe adverse pour prendre acte de l’objet des réserves. Ces réserves sont consignées par écrit sur la feuille de match par l’arbitre. En plus, pour être recevables, les réserves transcrites par l’arbitre sur la feuille de match doivent être intégralement transformées en réclamation écrite et déposées au secrétariat de la LFP contre accusé de réception ou transmises par fax dans les deux jours ouvrables qui suivent la date de la rencontre. Les réserves doivent être accompagnées, au titre du paiement des droits de réserve, d'un chèque de banque ou de la copie du bordereau de versement bancaire dans le compte de la LFP, d'un montant de cinquante mille dinars pour chaque joueur mis en cause”.  
La méconnaissance de la procédure ci-dessus a fait perdre à l’ARB Ghris une qualification certaine, puisque la LFP précise qu’elle a toutefois traité le fond de l’affaire conformément à l’article 92 qui précise que “si la forme n’est pas respectée, l’organe juridictionnel prononçant l’irrecevabilité doit statuer sur le fond s’il y a lieu, afin de ne pas laisser persister à l’avenir l’irrégularité dans la participation du joueur mis en cause ou une éventuelle violation des règlements. Le joueur et le club fautif encourent les sanctions prévues par le code disciplinaire en vigueur”.
La commission de discipline, selon le communiqué, a constaté que le joueur en question était effectivement suspendu pour 4 avertissements, suite à quoi la commission a décidé d’infliger deux matches de suspension ferme en sus de la sanction initiale pour le joueur fautif et a suspendu également Araoui Mokhtar, secrétaire de l’équipe SA Mohammadia, pour un mois ferme de toute fonction officielle. À rappeler que la rencontre s'était terminée sur le score de 1-0 en faveur du SA Mohammadia.


SAMIR LAMARI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER