Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Sports

L’ancien entraîneur de l’USMA décortique le Wydad de Casablanca

Aït Djoudi : “Attention, le WAC dispose d’une bonne attaque !”

© D.R.

S’il y a un entraîneur qui connaît très bien le football marocain, c’est sans doute Azzedine Aït Djoudi. Le technicien algérien cumule les années au Maroc et entraîne actuellement l’Olympique Khouribga. Il est le mieux indiqué pour parler du Wydad de Casablanca et de l’USM Alger, un club qu’il a entraîné par le passé et avec lequel il a remporté un doublé en 2003.

Liberté : Vous êtes le technicien le mieux placé pour parler de ce derby maghrébin entre le Wydad de Casablanca et l’USMA. Que pouvez-vous nous dire de ce rendez-vous ?
Aït Djoudi : Ce sera une grande rencontre de football entre deux grands clubs du Maghreb qui se connaissent parfaitement. Le Wydad s’en est toujours bien sorti face à l’USMA, comme ce fut le cas en 2002, lorsque j’étais à la barre technique de l’USMA avec Ali Fergani. Les Marocains sont venus imposer le nul (2-2) à Rouiba, alors qu’on a fait match nul aussi (1-1) à Casablanca. Mais cela ne voudra aucunement dire que le même scénario pourrait se répéter.

Que pouvez-vous dire du dispositif tactique du Wydad de Casablanca ?
Je ne vous apprends rien : le futur adversaire de l’USMA est l’une des meilleures équipes du Maroc avec un palmarès éloquent. Chaque équipe a ses points forts et faibles comme le Wydad d’ailleurs, dont l’ossature est composée d’éléments assez expérimentés. La preuve, cette équipe a réussi à remporter le titre de champion du Maroc l’année dernière, ce qui lui permettra de prendre part à la prochaine édition de la Ligue des champions africaine. Tactiquement, le Wydad joue en bloc et dispose d’une attaque efficace.

Cela voudra dire que la défense de l’USMA doit se méfier des attaquants du WAC, n’est-ce pas ?
Avec son jeu rapide, le WAC arrive facilement dans les surfaces de réparation adverses. Donc, ça reste quand même une équipe assez offensive. C’est mon avis personnel. Mais sur le plan défensif, j’estime que le WAC a certaines lacunes dont l’USMA pourrait profiter. Toujours est-il qu’on va s’attendre à une rencontre tactique entre les deux entraîneurs.

Justement, l’entraîneur du WAC, Ammouta, a réussi le pari de propulser son équipe dans le dernier carré après la défaite du match aller face au tenant du titre. Pensez-vous qu’il est en mesure de gagner la bataille tactique face à son homologue usmiste ?
C’est un entraîneur qui a une réputation au Maroc, mais aussi à l’étranger. N’oubliez pas que ce technicien a entraîné au Moyen-Orient comme Al Sad du Qatar et d’autres clubs. Pour vous dire qu’il a les bagages nécessaires et une culture tactique. Il sait étudier ses adversaires et fait tout pour rendre son équipe persévérante. Ce n’est pas un hasard s’il a réussi à renverser la vapeur face au Mamelodi Sundows. Ce n’est pas la première fois, car même en dépit d’un parcours étriqué en Ligue des champions, le WAC de Ammouti est en demi-finale.

Votre pronostic ?
Difficile de faire un pronostic. L’USMA qui n’a pas trop brillé lors de son dernier match joue mieux à l’extérieur que le WAC. À mon avis, la qualification se jouera au retour et sur de simples détails.


N. T.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER