Sports l’équipe nationale en stage dès demain

Belmadi peut compter sur ses internationaux de france

  • Placeholder

Sofiane MEHENNI Publié 20 Mars 2021 à 21:35

© D. R.
© D. R.

Finalement, la Ligue de football professionnel française (LFP) a fait machine arrière concernant la décision d’interdiction des joueurs internationaux étrangers, hors de UE/EEE, évoluant en France, de rejoindre leurs sélections respectives en raison de la situation sanitaire. 

Finalement, l'État  français  va  permettre  aux joueurs  africains  d’éviter la quarantaine à leur retour en France.  La LFP a donc informé hier matin les clubs de la  Ligue 1  que des  dérogations  seront  accordées  aux joueurs étrangers pour partir en sélection sous certaines conditions, notamment : assurer aux joueurs de revenir en jet privé en Hexagone, ce qui demeure du domaine de l’impossible pour la plupart des sélections africaines en manque de moyens financiers et également l’obligation de faire un test PCR quotidien durant toute la semaine FIFA où le joueur étranger sera avec sa sélection (dérogation accordée sous réserve de respect par les fédérations du protocole sanitaire). 

En  tout  cas, concernant  l’équipe  nationale,  cette  nouvelle  va  faire certainement plaisir au sélectionneur national Djamel Belmadi, qui pourra convoquer ses joueurs évoluant dans le championnat de France, alors qu’il était impossible de bénéficier de leurs services avant le rebondissement qu’a connu cette affaire.

À  cet  effet,  des  joueurs  comme  Delort  (Montpellier),  Slimani (O Lyon), Benlamri (O Lyon), Ferhat (Nîmes O), Oukidja (FC Metz), Boulaya (FC Metz), Spano Rahou (FC Valenciennes), Atal (OGC Nice), Aribi (Nîmes) et Belkebla (Brest) seront attendus demain au CTN de Sidi Moussa en perspective du stage de l’équipe nationale qui sera ponctué de deux matchs face respectivement à la Zambie à Lusaka, le 25 mars, et contre le Botswana, le 29 du même mois au stade Mustapha-Tchaker de Blida, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2022.

Il est utile de souligner que Boudaoui (OGC Nice), Ounas (Crotone) et Farès (Lazio), tous les trois blessés, seront forfait pour ces deux rencontres. Pour rappel, des pays, comme la France, ont décidé tout bonnement, la semaine dernière, d’interdire aux joueurs extracommunautaires de rejoindre leur sélection nationale durant les dates FIFA. Un communiqué de la Ligue de football professionnel française interdit formellement aux joueurs extracommunautaires d’honorer leurs engagements avec leur sélection nationale.

“À  l’initiative  des  présidents  des  collèges  de  Ligue 1 et de Ligue 2, une consultation a été effectuée ce mercredi 17 mars auprès de l’ensemble des présidents  de  club  concernant  les  joueurs  hors  équipe  de  France  A susceptibles de participer à un match hors  de  la  zone  UE/EEE durant la prochaine période internationale du mois de mars. En   l’absence  d’exonération   de   septaine  pour  les  joueurs  étrangers internationaux mis à disposition de leur équipe nationale et eu égard aux délais de réponse imposés par la réglementation internationale, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT ont décidé à l’unanimité ce mercredi 17 mars d’appliquer la circulaire FIFA du 5 février 2021 tenant compte des nombreuses restrictions de déplacement dans le monde.

Dans ce contexte, les clubs ne mettront pas  à  disposition  des  sélections les joueurs étrangers convoqués pour des matchs hors de la zone UE/EEE durant la prochaine période internationale du mois de mars”, précise la LFP française dans son communiqué.
 

Sofiane MEHENNI

Conférence de presse annulée
Dans un communiqué publié sur son site officiel,la FAF a annoncé hier que le “sélectionneur national, Djamel Belmadi a décidé d’annuler la conférence de presse qu’il devait animer demain dimanche (aujourd’hui : ndlr) (11h) au Centre technique national de Sidi Moussa. M.Djamel Belmadi s’excuse auprès de la presse nationale.” Sans autre précision.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00