Sports écran noir sur le derby USMA-MCA

Colère et frustration sur la Toile

  • Placeholder

Samir LAMARI Publié 09 Mai 2021 à 18:20

© D.R
© D.R

Détentrice exclusive des droits de rentransmission des compétitions footballistique nationales, la télévision publique a zappé l’affiche du jour (USMA-MCA), générateur habituellement d’une audience record, au profit de la diffusion d’une cérémonie religieuse.

Annoncé tambour battant à coups d’annonces sur le petit écran et sur la page web, le grand derby algérois USMA-MCA, comptant pour les huitièmes de finale de la coupe de la Ligue, n’a finalement pas été retransmis en direct par la télévision nationale. 

Sans prendre le soin d’avertir ses téléspectateurs, détentrice exclusive des droits de rentransmission des compétitions footbalistique nationales, la télévision publique a zappé l’affiche du jour (USMA-MCA), générateur habituellement d’une audience record, au profit de la diffusion d’une cérémonie religieuse. 

Toutes les chaînes (6) que compte l’EPTV ont retransmis du reste cette cérémonie ; pas une seule n’a été réservée pour la rencontre phare du football local. Cette décision a suscité comme il fallait bien s’y attendre un tollé général sur les réseaux sociaux. Un sentiment de frustration et de colère déversé sur les réseaux sociaux. “Au début, j’ai pensé que c’était juste un léger retard lié à un problème de liaison avec le stade de Bologhine où les caméras de l’EPTV avaient pourtant pris place pour une retransmission en direct comme annoncé du reste par la télévision nationale elle-même. Mais au fil des minutes, je commençais à comprendre que nous avons été lâchés. Je zappais sur toutes les chaînes mais rien n’y fit. 

C’est méprisant, un manque de respect flagrant vis-à-vis des téléspectateurs algériens qui ont le droit de voir les matches locaux, ne serait-ce que sur une seule chaîne du bouquet EPTV”, écrit un internaute. “Ce n’est surtout pas professionnel. Je ne vois pas pourquoi la télévision nationale achète des droits exclusifs pour priver ensuite les Algériens d’un droit. C’est aberrant. Le match USMA-MCA est l’un des rendez-vous footballistiques pour véhiculer l’image du football algérien. Nous avons vu comment les chaînes étrangères reprennent les images en boucle de ce derby, même si cette fois-ci les matches se déroulent à huis clos, mais hélas nous faisons tout pour casser ce que nous avons de beau dans ce pays”, regrette un autre mordu du foot. 

Du coup, les supporters des deux équipes et les amateurs de foot se sont rabattus sur les diffusions des sites web. Le piratage comme solution de rechange. Le site officiel de la télévision algérienne a été bombardé de message virulents de contestation. Pour tenter de sauver la face, l’EPTV a diffusé le match en différé, mais à une heure très tardive. 
Une solution improvisée pour calmer les téléspectateurs médusés. 

Contacté par nos soins, un journaliste de l’EPTV, qui a préféré garder l’anonymat, nous a confirmé que le service Sport avait tout préparé pour une retransmission du match USMA-MCA dans les meilleures conditions. “La décision a été prise juste avant le f’tour par la direction générale par intérim, alors qu’une équipe était sur place au stade de Bologhine pour réaliser le direct. Nous-mêmes avons été surpris par ce changement de dernière minute. Je peux vous assurer que la décision de ne pas retransmettre le match comme prévu sur la chaîne Canal Algérie nous dépasse. Nous la déplorons bien sûr. Je pense que le service sport mérite plus de considération. Les téléspectateurs algériens méritent plus de respect, d’autant plus que nous avons annoncé la diffusion en direct de cet événement”.
Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que l’EPTV zappe durant ce mois de Ramadhan des affiches du championnat, à l’image de ESS-JSK, ESS-USMA ou encore CRB-USMA. La FAF et la LFP qui continuent de réclamer depuis plus de trois ans le payement des droits TV n’ont pas réagi à cette affaire. 

SAMIR LAMARI 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00