Sports Coupe de la CAF

Coton Sport-JSK aura bel et bien lieu à Yaoundé

  • Placeholder

Mohamed HAOUCHINE Publié 16 Juin 2021 à 09:59

Après une semaine de suspense et de jeux de coulisses comme seul le football africain peut en tisser, la CAF a fini par confirmer la programmation de la demi-finale aller de la Coupe de la CAF Coton Sport-JSK qui aura bel et bien lieu dimanche 20 juin au stade Ahmed-Ahidjo de Yaoundé à 17h. 
Et pour cause, dans un communiqué de presse rendu public avant-hier soir, la Fécafoot (Fédération camerounaise de football) a tenu à informer le public sportif que “le match de demi-finale aller Coton Sport de Garoua-Jeunesse sportive de Kabylie se jouera dimanche 20 juin au stade Ahmadou-Ahidjo à partir de 17h”. 

En fait, la Fécafoot a précisé que “la Confédération africaine de football n’a pas accordé une suite favorable à la nouvelle demande de programmation de cette rencontre au stade Roumdé-Adjia de Garoua formulée par la Fécafoot, malgré l’engagement du gouvernement et l’implication du ministère des Sports pour la mise à disposition du système VAR dans ce stade tel que requis”. De plus, la Fécafoot a affirmé dans le même communiqué que “les changements de lieu de match se faisant d’un commun accord entre les deux équipes en compétition, la CAF s’est trouvée dans l’obligation de respecter le refus de la Jeunesse sportive de Kabylie d’aller disputer la rencontre à Garoua après les premiers changements intervenus”. 

Et s’il faut rappeler que c’est la Fécafoot qui avait saisi la CAF, depuis deux semaines déjà, pour programmer la rencontre Coton Sport-JSK à Yaoundé pour des raisons techniques liées à l’installation du système VAR exigé par la CAF dès le stade des demi-finales des compétitions interclubs continentales, voilà que cette même Fécafoot a fini par se raviser puisqu’elle conclut dans son communiqué qu’“elle travaille aux côtés du Coton Sport de Garoua pour que la mobilisation de notre pays soit des plus puissantes et efficaces à l’occasion de cette demi-finale de compétition interclubs qu’un club camerounais n’avait plus atteint depuis plusieurs années”.

C’est dire que la JSK a pesé de tout son poids dans cette décision et ce en refusant catégoriquement cette option de changement de stade formulée par la Fécafoot à quelques jours seulement de la rencontre. “Dans un premier temps, le match était programmé à Garoua et nous avions réservé en temps opportun un plan de vol spécial et une réservation d’hôtel à Garoua, comme ce fut le cas pour notre match de poules contre cette même équipe de Garoua, puis la CAF a demandé notre consentement pour jouer à Yaoundé et nous avons aussitôt donné notre accord, et voilà qu’on nous demande, une fois de plus, à revenir à Garoua, ce qui n’est pas raisonnable à ce stade de la compétition, surtout à quelques jours du match tant attendu alors que, de notre côté, nous avions auparavant décidé de jouer le match retour au stade du 5-Juillet à Alger sans aucune objection”, dira le président kabyle Chérif Mellal qui précisera, à l’occasion, que “la JSK a toujours coopéré avec la CAF dans l’intérêt du football africain, mais il faut bien admettre que notre club exige un minimum de respect”.

C’est dire que le dossier est enfin clos et que les joueurs kabyles, qui ont eu enfin droit à deux jours de repos, reprendront les entraînements ce matin au stade du 1er-Novembre et bénéficieront d’un dernier galop d’entraînement demain en cours de matinée avant de s’envoler vendredi à 10h en direction de Yaoundé. 

Mohamed HAOUCHINE 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00