Sports Une réunion aura lieu aujourd’hui pour élaborer un protocole

Feu vert pour le retour des supporters dans les stades

  • Placeholder

Nazim TOLBA Publié 21 Octobre 2021 à 09:18

© Archives Liberté
© Archives Liberté

C’est désormais officiel, les supporters peuvent désormais assister aux rencontres de football suite à la décision des pouvoirs publics d’ouvrir les enceintes sportives au grand public. 

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, l’a confirmé hier en marge de la journée d’étude sur le professionnalisme à l’École supérieure des sciences et technologies du sport (ES/STS) d’Alger Rachid-Harraigue. “L’amélioration des conditions sanitaires avec la décrue enregistrée du nombre de contaminations journalier a favorisé les dernières décisions prises concernant l’allégement des mesures sanitaires. Les pouvoirs publics ont décidé de donner leur aval pour permettre le retour des supporters dans les stades. Maintenant, c’est du ressort du ministère de la Jeunesse et des Sports de décider de la date et de la manière. Le ministère de la Santé fournira toute l’aide possible pour réussir cette opération.

Nous appelons les citoyens à poursuivre la vaccination pour renforcer l'immunité collective et se prémunir contre la pandémie de coronavirus”, a-t-il déclaré au sortir de cette réunion. Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag, a révélé qu’“une réunion regroupera la commission médicale de la FAF et des représentants du ministère de la Santé afin de mettre en place une feuille de route et les mécanismes nécessaires en vue d’accélérer le retour des fans dans les enceintes sportives”, dira le premier patron des sports qui du reste précise que “la date du retour officiel des fans sera connue lors de cette réunion”.

Or, le président mandaté pour la gestion de la Ligue professionnelle de football, Abdelkrim Medouar a révélé que “le ministre de la Jeunesse et des Sports a donné son aval pour la présence des supporters lors de la rencontre devant opposer la sélection nationale au Burkina Faso. Mais nous n’avons reçu aucun document officiel concernant un éventuel retour des supporters dans les gradins. D’ailleurs, je dois rencontrer le wali d’Alger (ndlr, hier) pour discuter de cette question. Le MJS doit aussi notifier cette décision car la réouverture des stades au public est du ressort exclusif des pouvoirs publics”, a-t-il déclaré hier. 

Les pouvoirs publics ont pris la décision, dans un premier temps, de permettre aux supporters d’assister à la rencontre Algérie-Burkina Faso, prévue pour le 16 novembre prochain au stade Mustapha-Tchaker (Blida), dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Les fans reviendront dans les tribunes des stades du pays après le 16 novembre prochain. Autrement dit, l’entame du nouvel exercice 2021-2022 s’effectuera sans la présence du public.

Le huis clos imposé dans toutes les manifestations sportives depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire sera levé lors du rendez-vous de l’équipe nationale devant son homologue burkinabé. Dans le même sillage, les pouvoirs publics vont exiger le pass sanitaire ou un carnet de vaccination pour permettre aux supporters d’accéder aux tribunes.

 


Nazim T.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00