Scroll To Top
FLASH
  • 1 133 nouveaux cas de coronavirus et 19 décès enregistrés en Algérie durant les dernières 24h

Sport / Sports

Prévue initialement en 2021

La CAN reportée à janvier 2022


Le bureau exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) s’est réuni hier pour trancher quant aux différentes compétitions continentales suspendues à cause de la pandémie de Covid-19. Ainsi, initialement prévue du 9 janvier au 6 février 2021 au Cameroun, la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) est reportée à janvier 2022. Cette décision a été prise en raison des incertitudes sur l’évolution de la situation sanitaire liée au coronavirus et surtout à cause des problèmes de calendrier, puisque 4 matchs des éliminatoires restent à disputer avec seulement deux dates FIFA disponibles, en octobre et en novembre. Plutôt que de reporter l’événement de 6 mois, à l’été 2021, la CAF a préféré le reporter d’un an afin d’éviter la concurrence de l’Euro, mais aussi pour éviter de programmer la compétition durant la saison des pluies au Cameroun. Cependant, la CAN 2022 sera organisée durant la même année que la Coupe du monde, prévue en novembre 2022 au Qatar. Ce qui constituera un handicap majeur dans la préparation de la phase finale du Mondial. 

En outre, le Championnat d’Afrique des nations des locaux (Chan), prévu au mois d’avril dernier, a été également reporté à janvier 2021 au Cameroun. La CAF a, par ailleurs, décidé d’annuler  la CAN féminine 2020. À la place, l’instance annonce la création d’une Ligue des champions féminine africaine. Par ailleurs, concernant les demi-finales et finale de la Ligue des champions africaine en instance à cause du coronavirus, le bureau exécutif de la CAF a décidé de reprendre la compétition en septembre prochain, en apportant des modifications sur le système de compétition.

Cependant, le Raja Casablanca, le Wydad Casablanca, Al-Ahly et Zamalek, toujours en course, seront regroupés dans un seul pays, le Cameroun, pour disputer le reste de la compétition où ils joueront les demi-finales et la finale en un seul match. Même principe et date pour les concurrents de la coupe de la CAF qui se tiendra elle au Maroc.

 


Ahmed Ifticen 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER