Sports Le MJS et le FAF tentent une concertation

LA FEUILLE DE ROUTE POUR L’APRÈS-ZETCHI

  • Placeholder

Samir LAMARI Publié 20 Mars 2021 à 21:50

© D. R.
© D. R.

Dans sa réponse adressée au MJS, vendredi soir, la FAF a proposé des dates pour  les  deux  assemblées  générales, ordinaire  et  élective. La première entre le 8 et le 10 avril et la seconde vers la fin du mois d’avril.

Comme convenu, le bureau fédéral de la FAF a tenu vendredi soir une réunion exceptionnelle restreinte par vidéoconférence afin de traiter la dernière lettre du ministère de la Jeunesse et des Sports. 

Selon une source digne de foi, après le débat entre les membres les plus influents du BF, il a été décidé de répondre à la correspondance du MJS. “Dans sa réponse adressée le soir même, la FAF a proposé des dates pour les deux assemblées générales, ordinaire et élective.

La première entre le 8 et le 10 avril prochain et la seconde vers la fin du mois d’avril. Cependant, la FAF a également rappelé une dernière fois à la tutelle les dernières directives de la FIFA obligeant la fédération algérienne à amender ses statuts et leur mise en conformité avec ceux de la fédération mondiale avant les élections sous peine de sanctions.

La FIFA est même disposée à entrer en contact avec le MJS pour tenter de trouver une solution au cas Algérie.La FIFA estime également que la dernière lettre du MJS est une ingérence dans les affaires de la FAF”, explique notre source proche du bureau fédéral. Et de confirmer “que la FAF a bel et bien envoyé à la FIFA une demande pour reporter la date des élections pour le mois de décembre 2021 et de prolonger du coup le mandat de l’actuel bureau fédéral jusqu’à la fin de l’année en cours afin de ne pas perturber le plan de préparation de l’équipe nationale pour les éliminatoires du mondial 2022”. Une chose est sûre, affirme notre source, Kheireddine Zetchi ne briguera pas un second mandat.

L’annonce sera faite dans les prochaines heures. Il appartient donc au MJS d’apprécier la situation avec lucidité et tracer une feuille de route pour garantir le maximum de chances de réussite pour les prochaines élections de la FAF.

Avec le départ assuré de Zetchi qui ne fera donc plus partie de la solution, la FAF, le MJS et la FIFA pourraient établir un programme pour l’organisation des AG qui commencerait par l’AG ordinaire permettant à l’actuel bureau fédéral de présenter  ses bilans moral et financier, puis amender les statuts de la FAF avant de passer à l’étape décisive des élections. 

L’essentiel étant d’éviter une éventuelle invalidation du scrutin par la FIFA. Reste à savoir quelle sera la réaction du MJS qui dans sa circulaire du 8 juin 2020 interdit tout amendement des statuts avant les élections de fin de mandat ? Le MJS fera-t-il des concessions ? Attendons pour voir.   
 

SAMIR LAMARI 

 

  

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00