Sports CAN 2021

La leçon des Comores

  • Placeholder

Redaction Sportive Publié 26 Janvier 2022 à 10:29

Face à des Comores accablées par le sort, sans gardien de métier et à dix presque tout le match, le Cameroun a fini par se qualifier (2-1) pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations, lundi à Yaoundé. Les Lions indomptables affronteront pour une place dans le dernier carré l'autre débutant de cette CAN, la Gambie, vainqueur de la Guinée (1-0), à Douala le 29 janvier, mais lundi soir, le spectacle a été tronqué. Les Comores ont résisté héroïquement, et même marqué sur un coup franc direct de Youssouf M'Changama (81e), pour aviver leurs regrets, avec un arrière droit dans les buts et à dix contre onze dès la 7e minute.

Après l'exclusion de leur capitaine Nadjim Abdou, les “Coelacanthes” ont même voulu un instant quitter la pelouse. Le staff, faisant des X avec les bras en croix au-dessus de leurs têtes, semblait vouloir jeter l'éponge, avant de se raviser. L'exclusion a été décidée après consultation de la vidéo, Abdou intervient en retard sur la cheville de Nicolas Ngamaleu, mais le coup était cruel pour les Comoriens. Ce rouge s'ajoutait à la colère de n'avoir pas obtenu de dérogation pour aligner le gardien Ali Ahamada, à nouveau négatif à la Covid mais pas dans les délais.

Le deuxième gardien, Moyadh Ousseini, était positif, et Salim Ben Boina blessé. Shaker Alhadhur, défenseur de métier titularisé dans les buts, a été courageux, mais il n'avait pas la détente d'un vrai gardien pour arrêter la frappe de Karl Toko-Ekambi (29e), la première cadrée du match pour les Lions indomptables. Trois minutes plus tard, André Onana a rappelé tout ce qu'un grand goal apporte, avec une double parade magnifique sur deux tirs successifs d'Ahmed Mogni et Youssouf M'Changama (32e). Le gardien de l'Ajax, qui a commencé son match par une petite boulette sans conséquence sur un ballon facile (3e), a ensuite écœuré les Comoriens, avec un magnifique réflexe sur une frappe puissante de Ben El-Fardou (79e). Mais il ne pouvait rien sur le coup franc direct de M'Changama dans la lucarne, alors que Vincent Aboubakar avait déjà doublé la mise (71e). Dans la cage d'en face, ses formateurs au FC Nantes ont de quoi être fiers d'Alhadhur, avec son n° 3 fait en scotch bleu ciel sur le maillot emprunté à Ahamada.

Présent depuis 2014 et le début de l'aventure de cette équipe des Comores, le gardien d'un soir a réussi un superbe arrêt avec les pieds sur une puissante tête de Vincent Aboubakar (48e), puis deux parades, pas très académiques mais diablement efficaces, face à “Abou” et Eric Choupo-Moting “Choupo” (54e) Mais le capitaine du Cameroun a fini par tromper Alhadhur, sur une délicieuse passe verticale de Martin Hongla. Voilà Aboubakar à 6 buts, à trois unités du record de la CAN, signé du Zaïrois (aujourd'hui de la RD Congo) Pierre Ndaye Mulamba en 1974. La belle histoire des Comores ferme un chapitre, la grande histoire des Lions indomptables poursuit son rêve d'en écrire un autre, glorieux. 

 

Programme aujourd’hui

Côte d'Ivoire - Égypte (17h00)  
Mali - Guinée équatoriale (20h00) 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00