Sports Ligue des champions : CRB - Al-Hilal (demain à 20H)

La victoire ou l’élimination

  • Placeholder

Sofiane MEHENNI Publié 03 Mars 2021 à 20:04

© D. R.
© D. R.

Le CR Belouizdad enchaînera demain avec son troisième match du groupe B dans le cadre de la phase de poules de la Ligue des champions face à la formation soudanaise d’Al-Hilal. 

Un match très important pour le CRB, qui pourrait laisser le club algérien en vie dans cette compétition ou carrément hypothéquer ses chances de se qualifier en quarts de finale. Cette rencontre intervient à un moment crucial pour les Rouge et Blanc, surtout après la dernière débâcle de Dar-Essalem face aux Sud- Africains de Mamelodi Sundows, où ils ont concédé une lourde défaite de 5 à 1.

Cinq jours plus tard, Franck Dumas aura la lourde tâche de remotiver ses joueurs et de les remettre dans l’esprit de la compétition, après un tel naufrage en terre tanzanienne. C’est le grand défi d’ailleurs du technicien français, qui a appuyé là où il le faut pour remonter le moral de son groupe durant ces quatre derniers jours avant d’en découdre avec Al-Hilal demain à 20h au stade du 5-Juillet-1962.

Il faut savoir que cette rencontre face à Al-Hilal s’avère plus importante que celle de dimanche contre Mamelodi Sundowns, dans la mesure où un autre faux pas des coéquipiers de Sayoud, buteur lors du précédant match de son équipe, n’est pas tolérable.

Ils vont de ce fait devoir remporter les trois points de cette rencontre pour quitter cette dernière place du classement du groupe B (1 point). Les Belouizdadis doivent non seulement remporter ce match à Alger, mais aussi bien négocier le match retour face au même adversaire, le 16 mars prochain à Khartoum, pour espérer garder une chance pour la “qualif’”.C’est dire que rien n’est encore perdu pour le Chabab, en dépit de cette défaite à Dar-Essalem.

Douze points sont en jeu pour les camarades de Gaya Merbah. Il faudra glaner neuf points pour espérer se qualifier en quarts de finale de la Ligue des champions. Mais il faut avouer que la mission n’est guère facile, surtout que le CRB va recevoir à deux reprises, Al-Hilal (5 mars) et le Tp Mazembe (2 avril), et effectuer également deux déplacements respectivement au Soudan face à Al-Hilal (16 mars) et à Pretoria, en Afrique du Sud, contre Mamelodi Sundowns (9 avril). Néanmoins, cela reste jouable pour les Belouizdadis.

D’ailleurs, Franck Dumas a insisté sur ce point avec ses joueurs. Cela nous pousse à dire que le CRB devrait faire un sans-faute à domicile et essayer de ramener une victoire en déplacement. Difficile mais pas impossible ! 

En outre, pour revenir à la rencontre de demain face à Al-Hilal, qui a remporté son dernier match en championnat mardi dernier sur le score de 6 à 2 face au Hilal Facher en championnat soudanais, Franck Dumas va pouvoir récupérer son attaquant béninois Koukpo, qui était suspendu face à Mamelodi Sundowns. Sa présence dans le compartiment offensif va énormément faire du bien au CRB, demain face à Al-Hilal, notamment avec les absences des autres attaquants pour blessures ; on citera Souibah et Boussliou.

Il y a aussi le retour de Belahoual, de Tabti et de Gasmi, qui seront normalement convoqués face à Al-Hilal. En revanche, le CRB sera amoindri par l’absence de deux éléments importants, en l’occurrence le défenseur Keddad, qui a été expulsé face à Mamelodi Sudowns, et le milieu de terrain Selmi, qui souffre des adducteurs.

Enfin, il est utile de mentionner que le CRB occupe la dernière place de la poule B avec un seul point au compteur. C’est l’équipe de Mamelodi Sundowns qui est classée à la première place avec 6 points, suivie du TP Mazembe (2 points) et d’Al-Hilal, le futur adversaire du Chabab, qui occupe la troisième place avec 1 point seulement.
 

Sofiane MEHENNI

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00