Sports CAN 2021

Le Maroc et le Sénégal passent en quarts de finale

  • Placeholder

Redaction Sportive Publié 27 Janvier 2022 à 09:11

© Archives Liberté
© Archives Liberté

Le Maroc a fini par éliminer l'épatant Malawi (2-1) et son buteur Mhango dans un 1/8 de finale de Coupe d'Afrique emballant, éclairé par un nouveau coup franc direct somptueux d'Achraf Hakimi, mardi à Yaoundé.

L'équipe de Vahid Halilhodzic a fait le plein de confiance. Les “Flames” du Malawi ont rêvé d'y être, après le but fantastique de Gabadinho Mhango (7e) et les arrêts incroyables de Charles Thom, mais Youssef En-Nesyri, après avoir beaucoup vendangé, a égalisé juste avant la mi-temps (45e+2). Puis, comme contre le Gabon (2-2), Hakimi a claqué un nouveau coup franc en lucarne (70e), dans le même but du stade Ahidjo et presque du même endroit. Ces frayeurs peuvent servir de crash-test à coach Vahid. Ses Lions de l'Atlas ont toujours joué, cherché les combinaisons, et avaient créé énormément d'occasions (14 en première période) pour revenir. 

Sortir de ce piège en jouant au foot va renforcer la confiance, avant un quart de finale contre un autre géant d'Afrique. Autre bonne nouvelle, En-Nesyri a enfin marqué, récompensant la gestion progressive d'Halilhodzic. Convalescent, le Sévillan a joué 20 minutes au deuxième match, ratant un penalty, puis une partie entière contre le Gabon. Il a beaucoup raté avant de marquer enfin d'une tête sous la barre (45e+2). Les Marocains ont mis du temps à se remettre de la frappe de 30 m en pleine lucarne de Gabadinho Mhango, qui mérite bien son surnom brésilien sur cette savoureuse trajectoire. Cet éclair a emballé le public, qui a pris parti pour les “petits” Malawites, et vrombi de plaisir à chaque ballon touché par Mhango. Une accélération de l'ailier des Orlando Pirates de Soweto, conclue par une frappe un peu trop croisée, a ravi son nouveau public (23e).

Une atmosphère joyeuse bienvenue après le drame d'Olembe la veille, où huit personnes sont mortes dans une bousculade. Sur son banc, Vahid Halilhodzic n'était pas très content, lui, dans son superbe pull fushia, qu'il a tombé à la pause. Mais le Malawi a reculé, reculé, et s'en est remis aux gants de Thom, royal sur un premier coup franc d'Hakimi qu'il va chercher dans sa lucarne (28e), ou sur un nouveau tir du latéral du Paris SG qu'il détourne sur son poteau, suivi d'une parade face à Sofiane Boufal dans la même minute (41e) ! Dommage, pour le courage des Malawites et la beauté du jeu, que le petit pays d'Afrique australe ait évolué à 10 au moment de l'égalisation. Micium Mhone, blessé, se faisait soigner sur la touche. Il a été remplacé juste avant la mi-temps. Le spectacle a un tout petit peu baissé d'intensité en seconde période, mais le Malawi sort grandi et le Maroc réconforté.

Par ailleurs, dans l’autre match de mardi, le Sénégal s'est difficilement qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations en éliminant le Cap-Vert, pourtant réduit à 9 à la suite de deux exclusions (2-0), à Bafoussam. Un but de Sadio Mané (63e), puis un contre de Bamba Dieng en toute fin de match (90e+2) ont suffi à assurer la présence des Sénégalais en quart. Toutefois, rien n'a été simple pour les Sénégalais. Certes, ils sont bien rentrés dans le match avec le poteau trouvé par Sadio Mané dès la première minute, mais ils ont ensuite peiné pour percer le verrou placé par les Capverdiens aux intentions minimalistes.

Mais c'est un fait de jeu malheureux qui a renforcé la domination sénégalaise : l'exclusion de Patrick Andrade après recours à la VAR pour une grosse semelle sur Pape Gueye (18e). Les Sénégalais ont bien confisqué le ballon à leurs adversaires, mais ont manqué de lucidité dans le dernier geste. Et lorsque leurs combinaisons ont déséquilibré le bloc capverdien, comme sur une action en une-deux entre Mané et Gana Gueye, le danger a été écarté in extremis (37e). Les insulaires ont pu aussi compter sur l'excellente lecture du jeu de Vozinha, impeccable sur sa ligne et capable également de sortir comme un libéro pour soulager sa défense. Alors que les Lions de la Téranga s'installaient dans un faux rythme au retour des vestiaires, un nouveau coup de théâtre a fait basculer cette rencontre: sur un long dégagement d'Édouard Mendy (52e), le gardien Vozinha a percuté Sadio Mané, les deux joueurs se retrouvent aussitôt au sol, sonnés. La sortie non maîtrisée du Capverdien a valu une exclusion, après consultation de la VAR (57e). Avec deux joueurs en moins, le Sénégal a poussé et a été récompensé après deux occasions sauvées miraculeusement par la défense capverdienne (61e, 62e’).

C'est finalement sur le corner suivant que Sadio Mané a libéré les Lions de la Téranga. L'attaquant de Liverpool, libre de tout marquage, a décoché une frappe pure sous la barre. Peu en réussite dans cette CAN, le buteur a quitté prématurément ses coéquipiers, n'ayant visiblement pas récupéré de son choc avec Vozinha. Après une domination stérile, Idrissa Gueye, dont la frappe rasante a frôlé le poteau du but capverdien, a raté la balle du break (84e). C'est finalement Bamba Dieng, entré en cours de match en remplacement de Sadio Mané, qui a assuré définitivement la victoire du Sénégal dans le temps additionnel (90e+2). 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00