Sports Tirage au sort des barrages du Mondial 2022

Le Verts face à leur bête noire, le Cameroun

  • Placeholder

Nazim TOLBA Publié 23 Janvier 2022 à 09:20

© D.R
© D.R

Il s’agit d’un des puissants favoris pour la course au sacre africain qui se déroule actuellement au Cameroun.   

C’est finalement le Cameroun qui sera au menu de l’Algérie lors de la prochaine étape des barrages qualificatifs au Mondial 2022, prévu du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. Les Lions indomptables vont d’abord recevoir les Algériens avant de se déplacer à Tchaker pour disputer le match retour lors de la fenêtre FIFA du mois de mars prochain, du 23 au 29. Les Verts vont croiser leur bête noire, à savoir le Cameroun. Un adversaire que les Algériens n’ont jamais battu en match officiel. En sept rencontres disputées jusque-ici, les Verts ont toujours laissé des plumes face aux Camerounais. Jugez-en. La première confrontation officielle entre les deux équipes s’est déroulée lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire. Les Verts ont croisé le Cameroun à Bouaké en demi-finale, qui s’est soldée par un score vierge (0-0).

Mais les Lions indomptables se sont qualifiés après la séance de tirs au but pour ensuite rafler le titre continental. Deux ans plus tard en Égypte, les deux sélections s’étaient, une fois de plus, croisées à l’occasion du dernier match des poules à Alexandrie. En concédant deux nuls face à la Zambie et au Maroc, les Fennecs étaient dans l’obligation de l’emporter en vue de se qualifier. Mais les Algériens se sont inclinés sur le score de 3-2. L’on se rappelle que Rabah Madjer avait ouvert le score, avant que Kana-Biyick ne remettte les pendules à l’heure. Quelques minutes plus tard, le même joueur donne l’avantage à son pays. L’attaquant légendaire des Lions Indomptables, Roger Milla, aggrave la marque avant que le défenseur algérien, Karim Maroc, ne réduise l’écart. Une défaite 3-2, synonyme d’élimination pour la sélection algérienne. En 1998, l’Algérie va, une nouvelle fois, affronter le Cameroun lors de la CAN organisée par Burkina Faso en 1998. Les Verts, entraînés à l’époque par Abderrahmane Mehdaoui, ont été éjectés de la CAN dès le premier tour, et ce, en essuyant deux défaites respectivement face à la Guinée (0-1) et au Burkina Faso (2-1).

Les Algériens avaient pourtant ouvert le score par Dziri Billel, mais Joseph-Désiré Job et Alphonse Tchami vont permettre à leur équipe de gagner cette confrontation. En 2000, lors du tournoi organisé conjointement par le Ghana et le Nigeria, le Cameroun avait encore éjecté les Algériens. Cette fois, lors des quarts de finale. Le Cameroun avait gagné 2-1 sur des réalisations signées Samuel Eto’o et Marc-Vivien Foé, contre une réalisation d’Abdelhafid Tasfaout. En 2004, l’Algérie a imposé le nul au Cameroun lors de la CAN organisé en Tunisie. Les Verts, entraînés à l’époque par Rabah Saâdane, ont réussi à sortir avec un point lors de la phase des groupes. Le Cameroun avait ouvert la marque par le biais de Mboma avant que Zafour ne remette les deux équipes à égalité. 

En 2016, l’Algérie retrouve le Cameroun dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018. Les Verts ont été tenus en échec à Blida (1-1). Au terme d’un parcours difficile, les coéquipiers de Soudani vont laisser des plumes à Yaoundé (2-0), perdant par la même occasion toute chance de qualification au Mondial 2018 en Russie. En un mot : l’EN n’a jamais gagné en match officiel contre le Cameroun. La seule fois où l’EN est parvenue à battre son prochain adversaire, c’était à l’occasion d’un match amical organisé le 28 Novembre 1995 au Gabon. Le Verts ont infligé un cinglant 4-0 à grâce à un doublé d’Ali Meçabih et un autre d’Abdelaziz Guechir. C’est dire que les protégés de Belmadi sont avertis d’avance, notamment après un échec cuisant en phase finale de la CAN 2021 où l’EN a quitté prématurément la compétition après un parcours cahotique. L’entraîneur doit s’atteler d’ores et déjà à la préparation de ces deux rendez-vous.

 


Nazim T.

 

Le programme 
 Égypte - Sénégal
 Cameroun - Algérie
 Ghana - Nigeria 
 RD Congo - Maroc
 Mali - Tunisie

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00