Sports CSC-MCO en ouverture de la première journée

Lever de rideau de la Ligue 1

  • Placeholder

Sofiane MEHENNI Publié 21 Octobre 2021 à 09:14

© D.R
© D.R

C’est demain que le championnat de Ligue 1, saison 2021-22, ouvrira le bal. Un championnat qui sera marqué par le changement du système de composition, puisqu’on est passé de 20 à 18 clubs durant cette saison, qui pourrait être marquée par le retour progressif des supporters, après 19 mois d’interdiction instaurée en raison de la pandémie de Covid-19, mais cela ne se fera pas pour les premières journées du championnat, nous dit-on.

La course au titre est désormais ouverte pour la succession du CR Belouizdad, champion d’Algérie de la saison dernière. À cet effet, la première journée du championnat de Ligue 1 débutera demain avec le match d’ouverture qui opposera au stade Benabdelmalek de Constantine le CS Constantine au MC Oran. Le reste de cette journée aura lieu le lendemain, c’est-à-dire le samedi 23 octobre. Cependant, cette première journée sera tronquée par quatre matchs, entre autres l’affiche qui opposera le MC Alger au CR Belouizdad. En effet, les matchs des clubs algériens engagés dans les compétitions interclubs (CAF CL et CAF CC) seront tous reportés pour le mardi 2 novembre. Il s’agit donc du derby algérois entre le MCA et le CRB et du match ESS-HBCL. Le CRB et l’ESS prennent part à la Ligue des champions et disputeront les matchs retour du deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions ce dimanche face, respectivement, à l’ASEC Mimosa et au FC Nouadhibou, tandis que les rencontres JSS-RCR et OM-JSK sont aussi reportées pour la même date en raison de la participation des Kabyles et des Sudistes à la Coupe de la Confédération africaine, où ils disputeront la deuxième manche de la Coupe de la CAF,  à savoir l’ASAC Concorde pour la JSS et l’AS FAR pour la JSK.

Toujours est-il que le CRB, double champion d’Algérie durant les deux dernières saisons, aura fort à faire pour conserver une nouvelle fois son acquis, notamment après le départ du maître à jouer, Amir Sayoud, en Arabie saoudite, lui qui faisait la pluie et le beau temps au sein du club algérois. Également, la mission du Chabab ne sera pas une sinécure face à la concurrence des autres prétendants, à l’image de la JS Kabylie, qui a réussi un bon mercato. On pourra donc compter sur les Kabyles en championnat, d’autant plus que l’équipe d’Henri Stambouli a montré de belles dispositions lors du match aller de la Coupe de la Confédération africaine contre l’AS FAR à Rabat, où elle est revenue avec la victoire sur le Maroc. C’est le même cas pour l’USM Alger avec une nouvelle direction à sa tête et un nouvel entraîneur, à savoir le technicien français Denis Lavagne.

Les Usmistes seront de sérieux prétendants pour le titre. Les habituels prétendants également seront certainement au rendez-vous, à l’image du vice-champion, l’ES Sétif, de la JS Saoura et, à un degré moindre, du MCA et du CSC. En outre, le RCA et le HBCL, les nouveaux promus, vont tenter d’assurer le maintien cette saison en Ligue 1.

L’équipe de Chelghoum-Laïd, qui jouera pour la première fois de son histoire en L1, fera elle aussi le maximum pour pérenniser son existence dans le championnat de l’élite. Par ailleurs, parmi les 18 entraîneurs sur la grille de départ, 7 sont étrangers (4 Tunisiens, 2 Français et 1 Brésilien). Même si les forces en présence s’annoncent déséquilibrées entre les 18 clubs de Ligue 1, rien n’indique à première vue que la logique sera respectée, tant le championnat national a souvent réservé son lot de surprises.

 


Sofiane Mehenni

 

Programme de la 1re journée
Demain
(15h30) 
- CS Constantine - MC Oran                 
Samedi (16h)
- NA Hussein Dey - USM Alger   
- RC Arbaâ - US Biskra                
- WA Tlemcen - NC Magra           
- Paradou AC - ASO Chlef          
Mardi 2 novembre  
- JS Saoura - RC Relizane
- ES Sétif - HB Chelghoum-Laïd
- Olympique Médéa - JS Kabylie
- MC Alger - CR Belouizdad.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00