Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Sports

La LFP reporte la 6e journée de championnat de ligue 1

MCA - USMA, le 14 octobre

La Ligue professionnelle de football a reporté officiellement hier la 6e journée du championnat de Ligue 1 pour le week-end des 12, 13 et 14 octobre. En effet, dans un premier temps, la 6e journée était programmée pour les 6 et 7 octobre, par la Ligue professionnelle de football (LFP). Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi avait ordonné à l’instance de Kerbadj de reporter cette journée sous prétexte que l’équipe nationale doit jouer le 7 octobre face au Cameroun à Yaoundé pour le compte de la 5e journée des éliminatoires du Mondial-2018, ce que Kerbadj avait catégoriquement refusé. Cependant Kerbadj a été contraint de changer de position après l’intervention du ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould Ali. On apprend à ce titre, que le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, a eu une discussion à ce sujet avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould Ali qui l’a convaincu de reporter cette journée. “Concernant la demande de report des matches du championnat national le jour de la rencontre internationale entre le Cameroun et l’Algérie, le conseil d’administration prend acte de l’injonction du bureau fédéral et de la recommandation du ministre de la Jeunesse et des Sports qui a invité le président de la LFP à se conformer aux décisions de la FAF. Il décide, à l’unanimité, du renvoi de la totalité des rencontres de la 6e journée. La LFP signale au passage qu’elle a souvent programmé des rencontres nationales durant la période des dates Fifa sans aucune objection de la part des acteurs concernés”, note à ce titre la LFP dans un communiqué publié hier. Ainsi, la 6e journée du championnat de Ligue 1 est reportée pour la semaine d’après, ce qui veut dire que le derby algérois qui mettra prise l’USMA au MCA ne se jouera pas le 6 octobre mais une semaine plus tard, soit le 14 octobre.
Après avoir une première fois enfreint les dispositions réglementaires pour le championnat de Ligue 1, saison 2017-2018, concernant les reports des matches des clubs participant aux compétitions continentales, le LFP a piétiné hier, donc,  une seconde fois ce règlement en reportant la 6e journée du championnat, Or, pour justement éviter ce genre de report, la FAF avait pris le soin de mettre dans les dispositions réglementaires un article pour parer à cette éventualité. “Pour pouvoir reporter un match de championnat ou de Coupe d’Algérie, un club doit avoir au moins quatre joueurs convoqués par les différentes sélections nationales”, stipule l’article 23. “Ce n’est pas normal qu’on fasse jouer le championnat lors d’une date Fifa”, a martelé  à juste titre le président de la FAF, mais Zetchi aurait dû expliquer par la même occasion   pourquoi cette disposition concernant la synchronisation des journées de Ligue 1 avec les sorties de l’EN n’a pas été mentionnée dans les dispositions réglementaires qui régissent la saison footballistique, pourtant entérinées par le bureau fédéral lors de sa réunion du 29 juin 2017. “Ces dispositions sont adoptées par le bureau fédéral en date du 29 juin 2017, et entrent immédiatement en vigueur”, avait pourtant mentionné la FAF.

S. M.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER