Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Sports

LES VERTS ÉLIMINÉS DU MONDIAL 2018 APRÈS LEUR DÉFAITE 3 À 1 FACE À LA ZAMBIE

Naufrage à Lusaka !

©Zehani/Archives Liberté

Le Mondial 2018 de Russie est devenu une mission presque impossible pour la sélection nationale, battue hier à Lusaka (3-1) par la Zambie en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Le naufrage de Lusaka éloigne l’EN de la Russie. Avec un seul point en trois matches, les protégés d’Alcaraz (son premier match en Afrique) sont à huit points du Nigeria qui caracole en tête du groupe B. Après avoir pris part aux deux derniers mondiaux avec un mémorable parcours au Brésil (huitième de finale), les Algériens sont en train de vivre une année 2017 des plus catastrophiques avec une élimination prématurée au premier tour de la CAN-2017 et maintenant une autre déconvenue pour la course au Mondial 2018.
Mais le plus surprenant,c’est que le visage de l’EN est devenu terne avec un niveau de jeu insuffisant, pour ne pas dire catastrophique. L’Algérie avec Lucas Alcaraz n’a plus rien à espérer dans ces éliminatoires du Mondial 2018. Et d’aucuns s’accordent à dire que le technicien espagnol n’était pas dans le coup lors de la confrontation face à la Zambie, sans parler des erreurs défensives avec une arrière-garde des plus fébriles. Et parmi les griefs retenus contre lui, la titularisation de Hassani qui ne compte aucune rencontre officielle avec l’EN ni de temps de jeu en Afrique.
Ce choix s’est avéré infructueux dans la mesure où le joueur était hors du coup, multipliant les erreurs qui ont coûté cher à la défense algérienne. L’on se demande pourquoi Alcaraz a décidé d’opter pour cette carte. Les Zambiens entament la rencontre tambour battant. D’emblée, ils assiègent le camp algérien en quête de la moindre faille. Quatre minutes ne se sont pas écoulées que les Chipolopolo vont se montrer dangereux par l’entremise de Mwila. Ce dernier, à la conclusion d’un centre millimétré, place une tête qui va percuter le montant gauche du gardien Mbolhi. Ce n’était que partie remise puisque Mwila, profitant d’une bévue de Hassani qui a été court sur l’action, parvient à placer une tête qui va se loger au fond des filets du keeper international algérien. Zambie 1-Algérie 0. Piqués au vif, les Verts tentent de réagir mais timidement.
Désorganisés et amorphes à la fois, les coéquipiers de Brahimi ont éprouvé toutes les peines du monde à trouver des solutions ou à bâtir des attaques propres et efficaces. Pis encore, à l’exception d’une frappe de Taïder (14’), les Algériens étaient complètement dépassés par les évènements ne donnant guère l’impression de jouer un match aussi décisif. La tâche des Algériens va devenir plus complexe en raison d’une défense complètement perméable  avec un axe central fébrile.
D’ailleurs, sur une accélération de Sakala, Mandi se fait déborder au milieu alors que Bensebaïni tente le tacle, mais le Zambien parvient à s’infiltrer dans la surface de réparation avant de servir son coéquipier dont le tir sera dévié par Mbolhi, mais Hassani le gêne et Mwila, à l’affût, double la mise en faveur des locaux. Zambie 2-Algérie 0.

Mwepu met les Verts à genoux  
Les Verts, dos au mur, n’ont pas d’autre solution que de sortir de leur torpeur pour aller titiller la citadelle zambienne, en vain. Les protégés d’Alcaraz n’ont pas d’autre alternative que de revenir dans le match au risque de voir les chances de participation au Mondial 2018 s’évaporer. Après la pause citron, les Verts reviennent sur le terrain avec des ambitions, d’autant qu’Alcaraz a décidé de revoir sa copie avec l’entrée en jeu d’Attal et la sortie de Hassani.
Mieux intentionnée en deuxième période, l'Algérie a repris espoir en l’espace d’une minute seulement. L’on joue la 55’ quand Brahimi, à l’entrée de la surface de vérité, décoche une frappe puissante qui va se loger dans les filets adverses. Zambie 2-Algérie 1. Cette réduction du score va donner des ailes aux Algériens, surtout qu’ils vont jouer pratiquement toute la deuxième période en supériorité numérique après l’expulsion de Junior Fashion Sakala pour un second carton jaune. Les Verts vont rater une série d’occasions nettes de scorer, à l’image de Saâdi qui va louper le but égalisateur sans parler du penalty “flagrant” non sifflé pour l’EN après qu’un joueur zambien a touché le ballon de la main en pleine surface de vérité. Mais les Zambiens vont acter leur victoire par un troisième but signé Mwepu (89’).
Ce dernier fait une chevauchée de 50 mètres pour aller battre Mbolhi d’une frappe puissante. Après avoir hypothéqué sérieusement leurs chances de qualification, les Verts n’auront qu’un seul objectif : prendre leur revanche mardi lors du match retour prévu au stade de Constantine à 20h30.

Nazim T.



À chaud



Alcaraz : “Nous avons perdu le match en première mi-temps”
“C’est décevant ! Je dirais que nous avons perdu le match en première mi-temps ; nous avons essayé de revenir à la marque en seconde période, nous avons réussi à réduire la marque mais le 3e but de la Zambie a scié les jambes des joueurs.”

Brahimi : “Ça n’a pas marché pour nous”
“Ça n’a pas marché pour nous aujourd’hui, nous étions ambitieux pour réaliser un bon résultat et notre motivation allait dans ce sens, mais malheureusement la chance n’a pas été de notre côté.”


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER