Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A LA UNE / Sports

Essaïd Belkalem à “liberté”

“Nous ne pouvions pas décevoir un tel public”

© LIBERTE

C’est un capitaine très heureux que nous avons interrogé après la qualification de la JSK en finale de la Coupe d’Algérie. Quelques mois après son retour à son club formateur, l’international va disputer sa deuxième finale après celle de 2011. Selon lui, la rencontre était très difficile devant une équipe coriace qui renferme dans ses rangs les meilleurs joueurs du championnat, mais pour eux, il était impossible de décevoir un tel public.

Liberté : Vous avez décroché brillamment votre qualification en finale de la Coupe d’Algérie. Quelles sont vos impressions ?
Essaïd Belkalem : Nous sommes très heureux, c’est une qualification qui va nous faire beaucoup de bien, notamment sur le plan psychologique, du moment que nous n’avons toujours pas assuré notre maintien. Certes, nous avons connu des moments très difficiles, personne n’aurait cru que la JSK était capable d’atteindre la finale. Aujourd’hui, nous avons prouvé que ce groupe a du caractère. Dieu merci !

Ce fut un match très difficile devant une très bonne équipe du MCA. Comment expliquez-vous le rendement tout juste moyen de votre équipe, notamment en première période ?
Certes, nous n’avons pas bien joué, notamment en première période où nous avons eu des difficultés pour imposer notre jeu. Il faut reconnaître qu’en face, il y avait une très bonne équipe du MCA, qui s’est déplacée à Constantine pour prendre sa revanche par rapport au match du championnat. Je crois qu’on a été dominé mais sans pour autant encaisser de but. Je crois que nous avons su gérer la partie jusqu’après les prolongations.

Vous y avez cru jusqu’au bout, et ce sont les tirs au but qui vous ont départagés.Peut-on dire que la Coupe d’Algérie a choisi la JSK cette saison ?
Après 120 minutes de jeu, nous avons eu recours aux tirs au but pour connaître le vainqueur. Je crois que nos joueurs étaient mieux concentrés. On ne pouvait pas prédire qui d’entre nous allait se qualifier, mais la coupe a finalement choisi la JSK. J’espère qu’on ira jusqu’au bout de notre rêve et remporter la sixième couronne.

Pour votre retour, vous allez disputer votre deuxième finale, on imagine que vous êtes aux anges, n’est-ce pas ?
Je ne pouvais pas espérer mieux. Il est vrai que nous avons connu des moments terriblement difficiles, notamment en début de la phase retour, mais depuis l’arrivée de Bouzidi, avec sa rage de vaincre, l’équipe a retrouvé sa vitesse de croisière. Pour ma part, naturellement, je suis très content d’atteindre cette finale. Nous allons faire tout notre possible pour offrir à nos supporters ce prestigieux trophée.

En rentrant sur le terrain, vous avez été surpris par le grand nombre de supporters qui se sont déplacés jusqu’à Constantine. Qu’avez-vous dit à vos coéquipiers ?
Sincèrement, on se croyait à Tizi Ouzou. Ils étaient tellement nombreux que j’ai eu la chair de poule. C’est à ce moment-là que j’ai dit à mes coéquipiers qu’il nous était impossible de les décevoir. C’était difficile, il faut l’avouer, mais nous avons eu le dernier mot.

Nous avons enregistré des incidents regrettables dans les tribunes. Vous êtes un capitaine et un leader, quel sera votre message pour ces supporters ?
C’est vraiment regrettable d’en arriver là. Ce n’était qu’un match de football, on aurait pu éviter ce genre de scénario. Personnellement, j’étais déçu après tout ce qui s’est passé. J’espère que ce genre d’actes sera banni de notre société, car au final le football n’est qu’un jeu. La vie humaine est précieuse.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER