Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Sport / Sports

JSK : Lyès Benyoucef à “Liberté”

“Nous sommes capables de battre de nouveau le MCA”

© Liberté

Auteur du but de la victoire de la JSK face à l’ESS, samedi dernier, Lyès Benyoucef, le milieu de terrain kabyle, revient dans cet entretien sur le double succès de la JSK face au MCA (3-1) et l’ESS (1-0) en championnat, ainsi que la préparation de son équipe pour la demi-finale de la coupe d’Algérie face au Mouloudia à Constantine. Selon Benyoucef, le retour en force de la JSK est dû à plusieurs nouveaux paramètres, le recrutement, les supporters et l’entraîneur entre autres.

Liberté : Avec un peu de recul, quel commentaire faites-vous de la dernière victoire face à l’ESS ?
Lyès Benyoucef : C’était un match très difficile à négocier. Il y avait trop de pression sur nous, dans la mesure où il fallait enchaîner une autre victoire après avoir réussi à battre le MCA. Nous étions dans l’obligation de récolter les trois points de la victoire pour la simple raison que les autres équipes menacées par la relégation avaient gagné leurs matches. Nous étions alors condamnés à gagner contre l’ESS. Dieu merci, nous avons réussi notre mission.

En théorie, le match contre le MCA paraissait plus difficile que celui contre l’ESS, mais sur le terrain, nous avons vu une bien meilleure prestation contre le Mouloudia. Pourquoi ?
Effectivement, notre prestation face à l’ESS était plus laborieuse que celle précédente contre le Mouloudia. Il faut dire que face à Sétif il y avait de la fatigue, car nous avions fourni beaucoup d’efforts face au MCA, et il fallait garder la forme et le rythme pour faire face à l’ESS. En plus, contre Sétif nous avons tardé à ouvrir la marque, la défense sétifienne était bien en place et le doute commençait à s’installer au fil du temps. Heureusement qu’on était bien préparé mentalement, c’est d’ailleurs ce qui nous a permis de tenir le coup et ne rien lâcher jusqu’à l’ouverture du score et finir après par remporter le match.

Tout le monde est d’accord pour dire que la JSK se porte mieux depuis le match des quarts de finale de la coupe d’Algérie que vous avez remporté contre l’USM Blida 2 à 1. Partagez-vous ce point de vue ?
Effectivement, le niveau de l’équipe a progressé depuis l’entame de la phase retour, même s’il était difficile pour nous d’enchaîner les bons résultats, mais le match de coupe face à l’USMB était comme un déclic pour nous. C’est à partir de ce match que nous avons gagné en confiance. L’entraîneur Bouzidi a su comment nous motiver, et puis tout le monde s’est mis d’accord pour sauver l’équipe. Le changement s’est effectué dans l’aspect psychologique.

Sur le plan du jeu aussi, le niveau technique s’est nettement amélioré ces derniers temps...
Il y a ça aussi. Il faut dire que le renfort au mercato hivernal y est pour quelque chose. Les joueurs qui ont rejoint le groupe dans cette 2e phase du championnat ont apporté un plus. Avec Belkalem, Guitoune, Hammar et moi-même, l’effectif de la JSK est devenu plus stable et équilibré, c’est ce qui a donné de la qualité à notre jeu, ajouter à cela la touche de l’entraîneur qui a su comment nous remonter le moral et nous tirer vers le haut.

La JSK a retrouvé aussi la grinta, qui n’existait pas en début de saison…
C’est que nous jouons avec beaucoup plus d’engagement et de volonté. Il faut dire que l’entraîneur Bouzidi est pour quelque chose dans cette motivation, il a su comment nous booster. Il y a aussi l’apport des supporters qui ne nous ont pas lâché et qui n’arrêtaient pas de nous soutenir, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. On ne peut pas jouer sans grinta lorsqu’on voit le stade du 1er-Novembre archicomble. Notre public est pour beaucoup dans les résultats que nous réalisons ces derniers temps.

Vous n’avez pas fini avec les matches choc, puisque vous allez jouer votre billet qualificatif pour la finale de la Coupe d’Algérie ce vendredi contre le MCA. Qu’appréhendez-vous pour cette rencontre ?
C’est une autre grande affiche, et ça ne sera pas facile pour les deux équipes. On va jouer sur un terrain neutre, à Constantine. Ça sera certainement une confrontation différente de celle que nous avons disputée il y a quelques jours en championnat. Pour notre part, il faut qu’on récupère bien, car nous nous sommes beaucoup dépensés lors de ces deux dernières journées du championnat. Ce qui est sûr aussi, c’est que nous avons oublié la victoire face au MCA et à l’ESS. On se concentre depuis cette semaine sur notre match de coupe.

Êtes-vous capables de maintenir ce rythme ?
La coupe aussi est un objectif pour nous. Nos supporters souhaitent voir leur équipe en finale et on fera tout pour réaliser leur vœu. On se donnera à fond pour battre à nouveau le Mouloudia. Mais comme je viens de le dire, la mission ne sera pas facile. Les deux équipes se connaissent parfaitement bien, ça sera un match très disputé.

Sur le plan personnel, on dit que vous êtes un joker de luxe, puisque vous apportez le plus à chaque fois qu’on vous fait rentrer en cours du jeu…
C’est vrai que j’essaye à chaque fois de donner le meilleur de moi-même, mais je ne vous cache pas que j’aimerais bien jouer comme titulaire. Si à chaque fois que je rentre j’apporte ma touche c’est que je mérite ma place de titulaire. Ceci dit, la décision et le choix reviennent à l’entraîneur et je dois les respecter.

Vous avez tout de même inscrit un but somptueux contre l’ESS…
C’est vrai, en plus ça était fait avec mon pied faible. J’étais sous pression avant de marquer, car j’avais raté une occasion d’un but peu avant, alors que le score était de 0 à 0. Il fallait que je me rattrape et c’est ce qui a été fait à partir d’une position plus difficile. Il fallait que je ne rate pas le contrôle pour bien ajuster mon tir, c’est là où je me dis que l’école et les académies servent à quelque chose.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER