Sports Retour des supporters dans les stades

Pas sans le pass sanitaire

  • Placeholder

Nazim TOLBA Publié 20 Octobre 2021 à 10:06

© Archives Liberté
© Archives Liberté

Le retour des supporters dans les gradins se précise de plus en plus après la levée du confinement pour une durée de 21 jours, en raison de l’amélioration des conditions sanitaires dans le pays, avec moins de 100 cas positifs enregistrés par jour en moyenne.

Le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de Covid-19 est d’ailleurs favorable au retour des fans dans les stades. Le professeur Riyad Mehiaoui, membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de Covid-19, appelle seulement les personnes désireuses d’assister aux manifestations sportives à se munir d’une carte de vaccination. “Chaque supporter doit se munir d’une carte de vaccination pour pouvoir entrer au stade. La réouverture des stades pour le public est du ressort exclusif des pouvoirs publics, seuls habiletés à prendre une telle décision”, a-t-il révélé dans une déclaration à l’APS. Et d’ajouter : “Le comité scientifique n’est pas contre l’idée de la réouverture des enceintes sportives aux supporters, d’autant que nous traversons une situation épidémiologique assez clémente. Seulement, nous devons rester vigilants et en même temps inciter la population à aller se faire vacciner, car nous n’avons pas encore atteint l’immunité collective.”

Le Pr Riyad Mehiaoui révèle qu’une décision concernant une éventuelle ouverture des enceintes sportives au public sera prise la semaine prochaine. “Je pense que la semaine prochaine il y aura du nouveau. Les recommandations du comité scientifique seront prises en considération. Nous devons sensibiliser les gens pour aller se faire vacciner, une manière de se protéger soi-même et de protéger son entourage”, poursuit le Pr Mehiaoui. “Des difficultés toutefois seront observées dans l’application des mesures barrière au niveau des stades, d’où la nécessité d’exiger le pass sanitaire. Ce sera difficile de faire respecter la distanciation sociale dans une enceinte sportive. Donc, la vaccination est la seule solution pour un retour à la normale dans nos stades”, a-t-il conclu. Liberté a révélé hier que les pouvoirs publics auraient pris la décision, dans un premier temps, de permettre aux supporters d’assister aux débats de la rencontre Algérie-Burkina Faso, prévue pour le 16 novembre prochain au stade Mustapha-Tchaker (Blida), dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Les fans reviendront dans les tribunes des stades du pays après le 16 novembre prochain. Autrement dit, l’entame du nouvel exercice 2020-21 s’effectuera sans la présence du public. Le huis clos imposé lors de toutes les manifestations sportives depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire sera levé lors du rendez-vous de l’équipe nationale devant son homologue burkinabè. 

Dans le même sillage, les pouvoirs publics exigeront le pass sanitaire ou un carnet de vaccination pour permettre aux supporters d’accéder aux tribunes. D’ailleurs, la Fédération algérienne de football (FAF) a saisi récemment la Confédération africaine de football (CAF) en vue d’obtenir l’aval de l’instance africaine pour la présence d’un nombre de supporters à l’occasion de la réception du Burkina Faso, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde, conformément à une note publiée au mois de novembre 2020 portant conditions de déroulement des matchs en pleine crise sanitaire. “L’association en question se devra d’obtenir l’approbation de la CAF. La capacité maximale du stade sera, dans tous les cas, limitée. En cas de situations exceptionnelles autres que celles mentionnées, la commission d’organisation sera consultée pour une décision finale”, indique l’instance africaine, dont la volonté est de privilégier le retour au jeu. 

La CAF devrait normalement donner son feu vert, surtout que les conditions sanitaires dans le pays le permettent, notamment après la chute du nombre de contaminations. D’autant que plusieurs stades en Afrique ont enregistré lors de la précédente journée la présence de fans, comme ce fut le cas lors d’un certain Niger-Algérie (quatrième journée des éliminatoires Mondial 2022).

 


Nazim T.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00