Sports Direction technique nationale de la FAF

Pierrick Le Bert ouvrait-il droit à une dérogation ?

  • Placeholder

Samir LAMARI Publié 23 Janvier 2021 à 22:01

© D. R.
© D. R.

La direction technique nationale, présidée par Ameur Chafik, a publié le 13 août dernier sur les deux sites officiels de la FAF et de la LFP, le tableau mentionnant les diplômes exigés pour les différents postes de technicien et d’entraîneur au niveau des clubs de toutes les ligues pour la saison 2020-21.

Ainsi, selon la nomenclature des diplômes requis, il est clairement stipulé que pour entraîner une équipe de Ligue 1 le coach doit posséder un diplôme de licence CAF A, alors que pour les entraîneurs étrangers, un diplôme de l’UEFA pro est exigé pour avoir la licence de la part de la DTN, seule habilitée réglementairement à la délivrer aux techniciens.

Dans l’esprit donc du législateur, le diplôme de l’UEFA pro est l’équivalent de la CAF A en Algérie, sachant que la CAF n’a pas encore lancé les sessions de formation pour le  diplôme de CAF pro. 

La volonté de la DTN est de hisser, légitimement du reste, la qualité des encadrements dans nos clubs. Pour le poste de DTS, la DTN exige les diplômes de CAF A, de CS (conseiller en sport) et de TSS. Par analogie, il est donc logique d’avancer qu’un technicien étranger doit avoir le diplôme de l’UEFA pro pour aspirer au poste de DTS. 

Preuve en est, en juin 2019, la JSK a recruté le Français Guillaume Mulak en tant que DTS. La DTN de la FAF a refusé de lui délivrer de licence sous prétexte que l’intéressé ne possède pas le diplôme de l’UEFA pro (il possède l’UEFA A). Jusque-là, rien d’anormal. 

Cependant, dans notre édition de jeudi, nous révélions que, suite au limogeage du coach Hakim Malek pour insuffisance de résultats, la direction du Paradou AC a annoncé la désignation à titre intérimaire de Pierrick Le Bert, qui occupait déjà le poste de directeur technique des jeunes catégories au sein du PAC depuis décembre 2016.

Cependant, Pierrick Le Bert, qui est titulaire d’un diplôme de Youth pro et de l’UEFA A, ne répond pas aux exigences de la direction technique nationale de la FAF pour exercer en tant qu’entraîneur principal ou même assistant.

Du coup, en attendant la désignation d’un nouvel entraîneur en chef pour l’équipe A, répondant aux critères de la DTN, la direction du PAC a formulé une demande de dérogation, en se basant sur l’article 25 alinéa 6 des dispositions réglementaires pour les championnats de la saison 2020-21, qui stipule qu’“en cas de litige entre club et entraîneur, une dérogation de vingt et un (21) jours sera accordée par la DTN à l’entraîneur adjoint ou au DTS”.

La DTN a accepté la dérogation pour Pierrick Le Bert, qui a coaché l’équipe du PAC à partir du banc lors de la rencontre contre la JSM Skikda (3-0) et qui aura le droit de le faire jusqu’à la mi-février prochaine. 

Pierrick Le Bert devient par conséquent le premier entraîneur étranger à coacher une équipe de Ligue 1 sans avoir le diplôme requis par la DTN, à savoir l’UEFA pro. Une entorse criante à l’esprit de la loi et un passe-droit certain.  
 

S. L.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00