Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Sport / Sports

La CAN 2019 débutera demain en Égypte

Que le spectacle commence !

© D.R.

Coup de starter de la CAN 2019. La balle ronde africaine sera en fête au pays des Pharaonsà partir de demain vendredi avec l’ouverture de la phase finale de Coupe d’Afrique des nations, avec au menu le pays hôte, l’Égypte, qui donnera la réplique au Zimbabwe. 

L’Égypte abritera dès demain la plus grande manifestation footballistique du continent, et ce, jusqu’au 19 juillet prochain. Ce sera la première édition de la CAN avec 24 équipes participantes. En effet, la CAF (Confédération africaine de football) avait décidé de revoir à la hausse le nombre des sélections qui seront réparties en six groupes. La compétition se déroulera pour la première fois en été, sachant que les précédentes éditions avaient eu lieu en plein hiver. Plusieurs grandes nations de football vont prendre part à cette compétition. Ils sont plusieurs favoris dans ce tournoi. À commencer par l’Égypte de Mohamed Salah. Les Égyptiens vont évoluer sur leurs terres et devant leur public. Les Pharaons ambitionnent de brandir le trophée après avoir raté de peu le sacre en 2017. 
Record de participations à la phase finale avec 22 participations et 7 coupes d’Afrique, les coéquipiers de Warda pourront remporter leur huitième titre en présence d’un joueur comme Mohamed Salah, récemment vainqueur de la Champions League d’Europe. L’autre favori en puissance n’est autre que le Sénégal. C’est la meilleure équipe africaine sur le plan qualité de jeu, mais curieusement les Lions de la Terranga sont en quête de leur premier trophée depuis belle lurette. 
L’objectif cette année est de vaincre la malédiction, d’autant que cette équipe africaine est plus armée et mieux lotie pour remporter le titre en présence d’éléments comme Sadio Mané, Coulibaly, Niang, Sarr, pour ne citer que ceux-là. Le Cameroun, champion sortant, mettra sa couronne en jeu. Pourtant, les Lions indomptables partent lors de chaque édition comme outsider, mais finissent toujours par devenir un favori en puissance, comme cela était le cas en 2017. Le Maroc a aussi des arguments à faire valoir. Avec des éléments comme Benatia, Ziyech, Amrabat, la bande à Renard vise le sacre, d’autant que leur sélectionneur est habitué à ce genre de consécrations, en remportant à deux reprises la Coupe d’Afrique avec la Zambie et la Côte d’Ivoire. Le Nigeria pourra jouer les trouble-fêtes. Discrets lors de chacune de leurs participations, les Super Eagles sont capables d’écraser tout sur leur passage pour s’offrir un titre tant convoité. L’Algérie, et même si le sélectionneur national Djamel Belmadi avait crié sur tous les toits qu’elle a l’ambition de remporter la CAN, va jouer les trouble-fêtes, d’autant qu’elle a les moyens de se qualifier au deuxième tour. Après une convaincante prestation face au Mali en dépit de quelques carences, les Verts n’ont rien à perdre dans un tournoi où les spécialistes en la matière n’ont pas donné cher de leur peau. La particularité de cette édition est l’introduction de l’assistance vidéo à l’arbitrage communément appelée (VAR), et ce, à partir des quarts de finale. Ce n’est pas tout, dans la mesure où la CAF a décidé de revoir à la hausse la prime de la consécration. Après avoir attribué 3,5 millions de dollars au Cameroun lors de la CAN 2017, l’heureux vainqueur empochera la somme de 4,5 millions de dollars. Les 24 sélections qualifiées à la CAN 2019 en Égypte empocheront quant à elles 600 000 dollars chacune.
 

Nazim T.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER