Sports “Liberté” représente l’Algérie pour la 3e année de suite

The Best FIFA Football Awards : le vote des Algériens

  • Placeholder

Rachid BELARBI Publié 18 Janvier 2022 à 21:01

© D. R.
© D. R.

Sans  surprise,  l’attaquant  polonais  du  Bayern  Munich,  Robert Lewandowski, a été sacré meilleur joueur du monde par la FIFA qui lui a attribué, lundi soir, le trophée The Best pour la seconde année de rang. Lewandowski devance au classement le génie argentin Lionel Messi et le prodige égyptien Mohamed Salah. 

De son côté, le Sénégalais Edouard Mendy, vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea, a été désigné meilleur gardien de but de la planète football et obtenu le prix The Best de la FIFA, prenant le meilleur sur l’Italien Gianluigi Donnarumma, pourtant champion d’Europe des nations.

Le prix The Best du meilleur entraîneur de l’année est, par ailleurs, revenu au technicien allemand Thomas Tüchel qui est parvenu à installer les Blues de la Tamise sur le toit du vieux continent, à la faveur d’une victoire finale historique aux dépens du City de Guardiola.

Représentée dans trois catégories, l’Algérie a bien évidemment pris part au suffrage universel de la FIFA à travers son sélectionneur national, Djamel Belmadi, son capitaine Riyad Mahrez et un journaliste représentant les médias du pays, choisi par l’instance planétaire.

Après 2019 et 2020 et pour la troisième année consécutive, la FIFA a fait confiance à Liberté, via son journaliste Rachid Belarbi (votre serviteur, l’auteur de ces lignes) pour joindre sa voix à celles de Belmadi et Mahrez. 

Le choix du capitaine des Verts n’a, cependant, pas été publié par la FIFA, ni pris en compte pour des raisons jusqu’alors ignorées. On ne sait pas encore si l’attaquant de Manchester City n’a pas rempli et envoyé le formulaire à temps, s’il a omis de le faire ou s’il a décidé, tout simplement, de ne pas répondre à la sollicitation de la fédération internationale.

Fidèle au poste, Djamel Belmadi a, pour sa part, donné ses faveurs à Karim Benzema, Mohamed Salah et N’golo Kanté dans la catégorie des meilleurs joueurs du monde.

Pour le titre de meilleur gardien, le sélectionneur national a établi un podium constitué d’Edouard Mendy, Gianluigi Donnarumma et Kasper Schmeichel.  Quant au meilleur entraîneur du monde, c’est Thomas Tüchel selon Belmadi, suivi de Roberto Mancini et Pep Guardiola. 

Liberté, à travers le représentant de sa rédaction sportive, a classé, dans l’ordre Robert Lewandowski, Jorge Luiz Jorginho et Karim Benzema pour la récompense du meilleur joueur du monde. 

Dans la catégorie du meilleur gardien, le choix s’est porté sur Edouard Mendy, Gianluigi Donnarumma et Alison Becker, alors que pour le titre de meilleur entraîneur, le trio Mancini-Tüchel-Scaloni nous a paru le plus méritant.
 

Rachid BELARBI

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00