Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Sport / Sports

CAN-2017 : le tirage au sort aura lieu demain

Un autre groupe de la mort ?

© Zehani/Liberté

À trois mois de l’entame de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations, tous les regards seront orientés demain vers Libreville où se déroulera la cérémonie du tirage au sort. Depuis quelques semaines, nous connaissons déjà la composition des quatre pots. L’Algérie figure dans le pot A en compagnie du pays organisateur, le Gabon, du dernier vainqueur, la Côte d’Ivoire, et du vice-champion d’Afrique, le Ghana. Une chose est sûre, l’équipe nationale ne jouera contre aucune de ces trois formations lors du premier tour. Néanmoins, les autres pots proposent des équipes de qualité. Donc, les Verts ne sont pas à l’abri d’un groupe relevé, comme ce fut le cas pour les éliminatoires du Mondial 2018.  Le deuxième pot proposera à l’Algérie soit la Tunisie, le Mali, le Burkina Faso ou la RD Congo comme adversaire. Il n’y aura pas un choix à faire puisque toutes les formations sont redoutables. Toutefois, c’est le pot C qui se présente comme le plus relevé. Avec le Cameroun, le Sénégal, le Maroc et l’Égypte, il est clair que l’équipe nationale n’aura pas la tâche facile contre l’un de ces adversaires. Pour ce qui est du dernier, pot, le parcours du Togo et de l’Ouganda montre qu’il faudra les prendre très au sérieux, alors que le Zimbabwe et la Guinée-Bissau que l’on considèrent comme les “petits poucets” peuvent facilement créer la surprise. Au volet probabilités, et avant le tirage au sort et l’annonce des groupes pour la phase finale de la CAN qu’abritera le Gabon aux mois de janvier et de février 2017, les coéquipiers de Slimani pourraient “tomber” dans un autre groupe de la mort. On pourrait voir un groupe maghrébin avec l’Algérie (pot A), la Tunisie (pot B) et le Maroc (pot C) dans le même groupe. Une autre hypothèse pourrait aussi se produire et proposera des derbies nord-africains avec notamment le possible regroupement de l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte (pot C) dans la même poule. Mieux encore, l’Algérie pourrait retrouver sa bête noire, à savoir le Cameroun, versé dans le pot C. Les Fennecs pourraient, donc, croiser une nouvelle fois les Lions indomptables sur leur chemin, mais cette fois dans la compétition continentale.
Une occasion pour les Algériens de prendre leur revanche sur leurs adversaires qui leur ont imposé le match nul (1-1), il y a une semaine à Blida pour le compte de la première journée des qualifications du Mondial russe. En attendant le tirage au sort, il est clair que la mission des Verts s’annonce d’ores et déjà difficile et ce quelle que soit l’identité des trois adversaires qu’ils auront à en découdre au premier tour. Ceci dit, l’Algérie abordera encore une fois la compétition dans la peau du favori. La dernière, et la seule consécration de l’Algérie en compétition majeure africaine remonte à presque trois décennies. Il est temps pour cette nouvelle génération de remporter cette Coupe d’Afrique qui fuit les Verts depuis un certain 16 mars 1990.

Composition des pots :
Pot 1:
Gabon, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie
Pot 2:
Tunisie, Mali, Burkina Faso, RD Congo
Pot 3:
Cameroun, Sénégal, Maroc, Égypte
Pot 4 : Togo, Ouganda, Zimbabwe, Guinée-Bissau

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER
Commentaires
1 réactions
yousjim le 18/10/2016 à 15h17

Effectivement ,c'est un groupe de la mort de la pauvre Equipe Nationale; composé de Feghouli,Brahimi,Slimani et consorts .

Commentaires
1 réactions