Sports Mahrez, Slimani, invincibilité de l’EN…

Une génération de tous les records

  • Placeholder

Ahmed IFTICEN Publié 21 Octobre 2021 à 09:10

Comme Messi avec le PSG, Mohamed Salah avec Liverpool, Griezmann avec l’Atletico. Ryad Mahrez a été sacré buteur avec Manchester City contre le Club Bruges pour le compte de la 3e journée de la phase des poules de Ligue des champions disputée mardi soir. L’international algérien a grandement participé au succès des Citizens qui se sont imposés sur le score de 5 buts à 1. Ryad Mahrez a inscrit un doublé, sur penalty qu’il a provoqué lui-même à la 43e minute avant de surgir en fin de match pour inscrire le 5e but pour son équipe en se présentant seul face au gardien belge. Titulaire lors des trois dernières rencontres de Ligue des champions, Mahrez est parvenu à inscrire trois buts, soit une moyenne d’un but à chaque rencontre. Mahrez était buteur contre Leipzig (6-3), avant de subir une défaite contre le Paris SG (2-0) et revenir en force contre Bruges ou il a inscrit un doublé. Ainsi et comptant 13 buts depuis qu’il participe aux matches de Ligue des champions, Ryad Mahrez est devenu le meilleur buteur algérien de cette compétition, battant le record de son compatriote Rabah Madjer qui détenait ce record avec 11 réalisations en C1. Lors de l'improbable victoire 6-3 sur Leipzig dans le groupe A, le natif de Sarcelles avait inscrit un penalty qui avait fait de lui le co-meilleur buteur algérien en Champions League, à égalité avec le légendaire Rabah Madjer. Il a ensuite remis cela avec son doublé de mardi soir contre le Club Bruges pour dépasser la star des années 80 et monter seul sur la première marche des meilleurs buteurs algériens en C1. Madjer, victorieux contre le Bayern Munich lors de la finale 1987 avec la talonnade légendaire qui porte depuis son nom était jusqu'ici le meilleur buteur algérien de l'histoire de la C1 avec 11 réalisations. Il cède donc ce statut à Mahrez pour passer à la deuxième place devant Hilal Soudani (10 buts). Toutefois, le record de Mahrez en nombre de buts en Champions League d’Europe s’ajoute à celui réalisé par son équipier Islam Slimani il y a à peine quelques jours. 

Ce dernier a à son tour battu le record de buts inscrits en sélection nationale avec 37 buts, il devance désormais l’ancien attaquant des années 1990-2000, Abdelhafid Tasfaout. L’avant-centre de l’Olympique de Lyon, suite à son dernier doublé contre le Niger, en éliminatoires de la Coupe du monde 2022, a porté son compteur buts à 37 en 77 sélections et devient ainsi le buteur historique de l’équipe nationale algérienne. Cette génération des Verts faut-il le souligner est en train d’écrire une nouvelle histoire du football algérien ; les records de certains joueurs font en effet suite à une performance également historique de l’équipe nationale qui, faut-il le rappeler, détient le record africain d’invincibilité, et reste en course pour un record mondial. 

L’EN de Belmadi a aligné la 31e rencontres sans défaite. Une performance qui égale déjà le record de la sélection d’Argentine et dépasse même la sélection française. L’EN est la seule équipe qui demeure toujours invaincue, du moment que cette série est toujours en cours. Les Verts font partie désormais du top 4 des sélections invincibles et peuvent même rejoindre le top 3 lors des prochaines rencontres. Il faut savoir que la dernière défaite des Verts remonte au 16 octobre 2018 au stade de l’Amitié de Cotonou, au Bénin, face à l’équipe locale (1-0), lors des éliminatoires de la CAN-2019. Les Algériens ne sont plus qu’à 6 matchs du record mondial d’invincibilité, détenu par l’Italie avec 37 matchs sans défaite. 

 


A. I.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00