L’Actualité ILS S'APPRÊTAIENT À EMBARQUER POUR LES CÔTES ESPAGNOLES

18 harraga interceptés à Aïn Hamadi (Chlef)

  • Placeholder

Ahmed CHENAOUI Publié 22 Octobre 2021 à 23:44

© Archives
© Archives

Dix-huit harraga, sur le point de prendre le large pour les côtes espagnoles à bord d'une embarcation de loisirs depuis le littoral d’Aïn Hamadi, qui relève de la daïra d'El-Marsa au nord-ouest du chef-lieu de la wilaya de Chlef, ont été interceptés par les éléments de la Gendarmerie nationale de la localité.

Selon nos différentes sources, c'est à la suite  d’informations qui faisaient état de mouvements suspects de plusieurs individus tard dans la nuit de ces deux derniers jours, que les gendarmes sont intervenus et ont procédé au bouclage de toutes les issues de et à Aïn Hamadi entre la ville de Ténès à l'Est et celle d'El-Marsa à l'Ouest.

Toujours d'après les mêmes sources, l'intervention des gendarmes s'est soldée par l'arrestation de 18 candidats à l'émigration clandestine, tous âgés entre 18 et 50 ans, et originaires de la région du centre-ouest du pays.

Outre l'arrestation des harraga en question, les mêmes services ont également saisi l'embarcation dans laquelle les harraga devaient embarquer, des gilets de sauvetage, des jerricans d'essence et même une importante somme d'argent (en euros). 

Quant aux 18 candidats à l'émigration, ils seront déférés devant la justice aussitôt l'enquête les concernant définitivement bouclée. Rappelons aussi qu’au début de la semaine écoulée, les gardes-côtes de la ville de Ténès avaient, de leur côté, appréhendé 71 candidats à l'émigration clandestine, qui se trouvaient déjà au large des côtes de Ténès et de Sidi Abderrahmane à bord de 4 embarcations différentes.

Originaires de Chlef et de plusieurs wilayas avoisinantes et âgés entre 10 et 40 ans, les 71 harraga interceptés étaient accompagnés de 4 femmes et de 4 enfants. Ils ont tous été présentés devant les tribunaux compétents.

Cependant, aucune information - démentie par les services sécuritaires que nous avons contactés - n'a filtré quant aux harraga qui seraient portés disparus ou seraient arrivés sur les côtes espagnoles.
 

AHMED CHENAOUI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00