Dans cette interview, Mme Aubert fait le point sur l’action du CICR en Algérie mais aussi dans la région secouée par les conflits (Libye et Mali).
Figure tutélaire de l’islam de France, connu pour ses positions à contre-courant de la vision rigoriste de la religion, Ghaleb Bencheikh mène un combat de longue haleine pour réintroduire de la rationalité dans la pensée islamique.
Dans cet entretien, Zoubida Assoul, présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP), donne son avis sur la révision de la Constitution et livre ses propositions pour sortir le pays de la crise.
“Les avocats travaillent dans des conditions pénibles, au niveau des tribunaux, des greffes et même des établissements pénitentiaires. Les juges d’instruction ferment la porte aux avocats”, affirme Me Lekhlef
Liberté : Durant cette pandémie de Covid-19, l’Université algérienne a dû affronter une situation inédite. Quel bilan faites-vous de plusieurs mois de télé-enseignement ?
Nouvelle feuille de route du secteur énergétique national, crise pétrolière, rôle de l’Opep… autant de questions sur lesquelles M. Attar a accepté de revenir, dans cette interview exclusive qu’il a accordée à Liberté.
Le phénomène de l’émigration clandestine refait surface et a pris de l’ampleur ces derniers temps. Des corps de migrants ont été repêchés dans plusieurs régions côtières.
Liberté : Il y a quelques semaines, l’Ican (Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires) a demandé à l’État français de remettre à l’Algérie la liste des zones contaminées par la radioactivité après les expériences atomiques,
On ne sait d’où ni comment il est arrivé. Il est tombé du ciel… artistique comme un météore.
Il fait partie des huit candidats au poste de directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le Mexicain Jesús Seade Kuri fait figure de favori au regard de son CV.
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’apprête à élire un nouveau directeur général à sa tête. Plusieurs candidats de différents continents y postulent, dont celui du Mexique, Jesús Seade Kuri.
À la tête des Ressources en eau depuis six mois, Arezki Berraki fait le point sur la situation hydrique.
Le Pr Hassan Messaoudi est sur le front de la lutte contre la Covid-19 au CHU Mustapha-Pacha. Il revient, dans cet entretien,sur les conditions de prise en charge des personnes infectées à l’unité Covid-19 qu’il dirige.
Liberté : Ces derniers jours, l’on a constaté une recrudescence des cas de contaminés. Sociologiquement, à quoi renvoyez-vous cela ?
Dans cet entretien, le Pr Kamel Bouchenak, chef de service des urgences médicochirurgicales, chirurgien des hôpitaux, expert et membre de l’Académie française de chirurgie générale, décortique une situation épidémiologique qui frôle la catastrophe.
Le professeur Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie, président du Comité pédagogie nationale d’immunologie et chef de service du Laboratoire central de l’EPH de Rouiba,
Rachid Tarik Bouhraoua est professeur à la Faculté des sciences de la nature et de la vie, département des ressources forestières, de l’université de Tlemcen.
Luttant depuis de longues années pour remettre la santé au cœur des préoccupations, le professeur Chaoui estime que le pays avait, “hélas, besoin d’une telle crise pour établir le diagnostic de crise profonde du système”.
Le débat sur le Hirak refait surface et fait polémique. Après une année d’insurrection citoyenne, les Algériens ont marqué une pause imposée par la pandémie de coronavirus.
Un an après le décès du Dr Kamel-Eddine Fekhar, sa veuve mène toujours son combat pour faire la lumière sur ce qu’elle qualifie de crime “programmé” et “exécuté” avec “précision”.