Auteur prolifique, particulièrement de sociologie religieuse consacrée à l’islam, Arkoun a joué un rôle de premier plan dans l’évolution de la compréhension de l’islam par l’Occident.
GILLES KEPEL : “La Passion du Christ, la Passion d’al-Hallaj, la Passion de Mohamed Arkoun”
Youssef Seddik : Quand j’ai commencé ma carrière d’enseignant à Paris III-Sorbonne nouvelle à Paris en tant qu’ATER (attaché temporaire d’enseignement et de recherche), Mohamed Arkoun était chef du l’UFR
La Sorbonne Je suivais son cours sur la pensée arabe en 1975à l’Université Paris III à Censier, celle-là même où Michel Houellebecq situerait quelques décennies plus tard des scènes de son roman Soumission.
“Tout en appelant à subvertir ‘les cadres et les fondements mythohistoriques de la croyance (…), comme l’ont été depuis le XVIIIe siècle ceux de la croyance chrétienne’, Mohamed Arkoun appelait également à rompre avec l’approche islamologique classiq
Le pays dispose d’immenses potentialités en matière d’énergies renouvelables pouvant le propulser au rang de puissance. Mais il reste viscéralement attaché aux ressources fossiles.
Mourad Louadah, expert en énergie, fonde, en 2008, sa propre entreprise : Iris JC Industrial. Elle opère dans le segment d’EPC (contrats d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction) dans les énergies renouvelables.
Le pays dispose d’immenses potentialités en matière d’énergies renouvelables pouvant le propulser au rang de puissance. Mais il reste viscéralement attaché aux ressources fossiles.
La principale disposition législative qui a marqué la volonté politique de promouvoir les énergies renouvelables reste la loi n°02-01 du 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisations.
En Algérie, les capacités installées en énergies renouvelables entre 2010 et 2019 sont évaluées à 390 mégawatts, soit seulement 1,8% des 22 000 mégawatts à déployer à l’horizon 2030
La mise à feu du second haut-fourneau constitue une bouffée d’air pour les travailleurs de la région et les autres entités du complexe ; un défi à relever avec la reprise
Le directeur général de Sider El-Hadjar estime que le challenge de la relance de la production “est une opération délicate” au regard des moyens matériels et humains “limités”.
La mise à feu du second haut-fourneau constitue une bouffée d’air pour les travailleurs de la région et les autres entités du complexe ; un défi à relever avec la reprise
Ils auraient pu constituer un véritable vivier pour la création d’emplois et d’animation dans les cités. Ils restent, cependant, fermés, sans que personne soit en mesure d’en expliquer les raisons.
À la Direction de l’emploi de la wilaya d’Alger, les choses avancent lentement, mais sûrement.
Situés en bas des immeubles ou au 1er étage, les espaces étaient destinés aux fonctions libérales. Un grand nombre est fermé depuis plus de 15 ans.
Le DG de l’AADL dit ignorer le nombre de locaux dont il dispose, actuellement, et dit ne pas être responsable quant à l’ancien programme.
Le train de la modernisation du secteur tant promis par les responsables successifs n’a, en réalité, jamais démarré. Les paroles sont restées lettre morte et le secteur a continué à dépérir, au grand dam des citoyens.
Ancien ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière entre 2001 et 2003 et ex-président du conseil exécutif de l’OMS de 1991 à 1998, le Pr Aberkane revient dans cet entretien sur les limites et les dérives du système des soins.
L’approche d’organisation nationale des soins s’articule autour des établissements hospitaliers et des établissements extra-hospitaliers auxquels s’ajoutent les structures privées.