Liste des résultats

Publications et activité

  • © Liberté

    “LIBERTÉ”, dur de mourir au printemps !

    Écrire sur la fermeture de Liberté, sur sa mise à mort est un exercice difficile. Douloureux. Parce qu’il s’agit en vérité de parler “au passé” d’un pan de sa propre vie. Une tranche de vie intimement liée à la vie du Journal, à la vie du pays qui y est transmise quotidiennement. Dans une Algérie, souvent, tourmentée.

  • © D. R.

    La Russie bloque à l’ONU une demande française

    La présence militaire russe au Mali dérange. Elle dérange tant elle remplace, entre autres, les forces françaises rejetées par la population et accusées de commettre des bavures. Mais c’est la présence de la société privée russe de sécurité Wagner qui est décriée par les capitales occidentales et dont les éléments sont accusés d’avoir commis des exactions sur des civils.

  • Plus qu’un journal !

    Tous ceux qui ont traversé sa rédaction, les anciens et les nouveaux, avaient de leur plein gré opté pour Liberté, souvent par conviction, par adhésion (naïve) à un idéal, un rêve né du bouillonnement de la fin des années 1980.

  • La découverte d'un grand nombre de cadavres de civils enterrés dans une fosse commune à Boutcha, près de Kiev. © D. R.

    L’enlisement !

    La situation demeure tendue dans l’est de l’Ukraine, où les forces russes devraient se déployer après leur retrait de la périphérie de Kiev. Mais les scènes filmées du massacre de Boutcha continuent de hanter l’actualité.

  • © D. R.

    La Cédéao réclame la libération du président Kaboré

    Selon le gouvernement burkinabé, des concertations sont en cours en vue de trouver un accord avec l’ex-Président pour qu’il regagne l’une de ses résidences familiales.

  • © D. R.

    L’Ukraine accuse la Russie de génocide

    Au moment où les négociations entre Moscou et Kiev enregistrent des avancées, surgit la découverte d’une fosse commune dans une ville ukrainienne, Boutcha, attribuée à un massacre russe. Pour la Russie, ces images sont un faux, un montage des responsables ukrainiens.

  • Le président de la transition au Burkina Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba. © D. R.

    Création de comités locaux de dialogue avec les groupes terroristes

    La junte militaire au pouvoir au Burkina Faso commence à marquer des points avec sa stratégie déployée sur le plan politique pour la restauration de la crédibilité des institutions et sur le plan sécuritaire avec une nouvelle approche.

  • Le Premier ministre chinois Li Keqiang en visioconférence avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, hier, à Bruxelles. © D. R.

    L’UE tente d’influencer la position de la Chine

    Pour Pékin, les Européens ont été entraînés dans un conflit dont Washington serait l'instigateur et qui a révélé les vulnérabilités de l'Occident.

  • Des membres de l’ALN, commandés par Khalifa Haftar, tentent d’avancer sur Tripoli. © D.R

    Désescalade après une mobilisation des groupes armés

    Après quelques jours de tensions, retour à la normale en Libye avec, en prime, une désescalade. Les groupes armés installés aux portes de Tripoli et soutenant le nouveau Premier ministre se sont enfin retirés.

  • Volodymyr Zelensky © D.R                   /          Vladimir Poutine          © D.R

    Vers un tête-à-tête Poutine - Zelensky

    Les pourparlers russo-ukrainiens avancent “positivement”, estime le président Poutine. Au rythme où progressent les troupes russes, qui ont adopté une autre stratégie depuis hier, le nombre de réfugiés augmente et a dépassé le cap des 2,5 millions.

  • Sergueï Lavrov. © D. R. |  Dmytro Kuleba. © D. R.

    Une chance pour un cessez-le-feu durable !

    Nouvelle chance pour un cessez-le-feu en Ukraine, ce jeudi, avec la rencontre en Turquie des chefs de la diplomatie russe et ukrainien. Sur le terrain, l’offensive russe se poursuit, parallèlement à l’évacuation des civils.

  • Plein régime

    La Covid-19 a eu un effet dévastateur… sur les compagnies aériennes dont Air Algérie qui a vu ses appareils cloués au sol. Des compagnies ont même pris du plomb dans l’aile pour se retrouver “droit” dans le couloir aérien de la banqueroute.

  • L’armée russe poursuit l’encerclement de la capitale Kiev. © D. R.

    Désaccord de Kiev sur les couloirs humanitaires

    Politique des petits pas entre Kiev et Moscou. Même s’il y a une forte “dose” de méfiance entre elles, les deux capitales semblent s’acheminer vers une solution acceptable pour les deux parties. Un round de négociations est prévu ce jeudi en Turquie.

  • Des habitants tentent de fuir Irpin, dans les faubourgs de Kiev, dévastés par des bombardements. © D. R.

    Moscou et Kiev s’accusent de bloquer les civils à Marioupol

    Les troupes russes continuent d’avancer sur Kiev, alors que plusieurs villes sont pilonnées. Le sort des civils demeure entre les mains des deux camps, qui s’accordent pour ne pas s’accorder sur un cessez-le-feu humanitaire.

  • Hossein Amir-Abdollahian (à gauche) avec Rafael Grossi à Téhéran le 23 novembre 2021. © D. R.

    La Russie “invite” le conflit ukrainien dans les négociations

    Un accord sur le nucléaire iranien est possible dans les prochains jours. L’Iran, le chef de l’AIEA et des observateurs plaident pour cette optique, puisqu’il ne reste que quelques détails à régler. Théoriquement, s’entend.

  • Les forces russes poursuivent le siège de Kiev et l’investissement de plusieurs villes ukrainiennes. © D. R.

    L’évacuation des civils de Marioupol reportée

    L’armée russe progresse sur le terrain en Ukraine et poursuit l’encerclement des villes et le blocus du port de Marioupol. La décision d’un cessez-le-feu annoncée par Moscou et Kiev n’a pas été suivi cependant d’effet.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute