Liste des résultats

Publications et activité

  • © Liberté

    La dernière pétition

    “(…) C’est parce qu’un journal est un espace d’échange et de transmission d’idées, il faut le préserver, le défendre et le faire vivre”, lançait, le 3 avril, à Oran, un appel d’intellectuels, quatre jours avant que l’assemblée générale des actionnaires de Liberté n’entérine, à Alger, la dissolution anticipée de l’entreprise éditrice.

  • © D. R.

    Duel acharné en vue

    À peine les résultats du premier tour de la présidentielle française annoncés, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont déjà repartis en campagne électorale, avant le vote ultime, le 24 avril prochain.

  • © D. R.

    Macron écrase le premier tour

    Un remake de 2017. Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle française ont propulsé, sans grande surprise, les deux candidats Emmanuel Macron et Marine Le Pen au deuxième tour de l’élection, prévu le 24 avril prochain.

  • © D. R.

    Des historiens français appellent à l’ouverture des archives

    Des historiens et des journalistes français ont appelé, jeudi, les autorités françaises à ouvrir les archives sur la guerre d’Algérie, soixante ans après la fin de la colonisation.

  • © D. R.

    Nacer Maghnine de “SOS Bab El-Oued” libéré

    Le président de l’association “SOS Bab El-Oued”, Nacer Maghnine, a été libéré mardi, après avoir passé une année en prison. Militant associatif, Nacer Maghnine a été arrêté le 16 2021 avril dernier, avec plusieurs membres de son association, lors des marches populaires du mouvement de contestation Hirak.

  • © D. R.

    La guerre qui ébranle le monde

    La guerre russo-ukrainienne chamboule de façon brutale les équilibres en termes de relations internationales. Son impact est également économique puisque plus d’un milliard de personnes, à travers le monde, sont menacées de famine.

  • © D. R.

    “Sans concessions, le conflit prendra une ampleur plus grave”

    Liberté : Le groupe de contact arabe a entamé une médiation entre la Russie et l’Ukraine pour une solution politique au conflit en cours. Concrètement, quelles sont les chances de cette médiation ?

  • © D. R.

    Une chance pour la paix !

    Quatre ministres des Affaires étrangères, dont l’Algérien Ramtane Lamamra, se sont rendus hier à Moscou dans une mission de bons offices. Une initiative diplomatique qui s’ajoute à d’autres dans l’espoir de résoudre le conflit russo-ukrainien.

  • Premier Ramadhan de l’après-pandémie

    Les Algériens s’attendent à un mois de Ramadhan qui tranche radicalement avec les deux dernières années où le pays a dû se soumettre à des mesures de restriction draconiennes faisant perdre son charme et son ambiance à ce mois de partage connu pour ses longues soirées animées.

  • © D. R.

    “Les littératures africaines se portent bien”

    Il a organisé l’espace Esprit Panaf du Sila 2022. Une semaine durant, Benaouda Lebdai, professeur des universités, africaniste, a animé des débats forts riches sur, entre autres, la place des femmes dans la littérature africaine, la restitution par l’Europe des œuvres d’arts africaines ou encore sur le cinéma africain. Pour lui, cette manifestation littéraire qu’est le Sila a permis une excellente visibilité à l’“Afrique littéraire”.

  • © D.R

    “L’Algérie est un partenaire crédible”

    Lors d’une conférence de presse tenue, hier à Alger, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a abordé plusieurs dossiers d’ordre bilatéral, régional et international.

  • Le constat d’Amnesty International

    Dans son rapport annuel 2021-2022, l’organisation de défense des droits de l’Homme a émis des critiques très sévères sur la situation des droits de l’Homme en Algérie. Une situation illustrée, en 2021

  • © D.R

    Abane ramdane un triumvirat et un crime

    “Qu’est-il advenu de Abane ? Abane est mort. Vous connaissiez pourtant ma position. Nous avons dit qu’il ne devait pas être exécuté ! Boussouf nous a forcé la main. Mais Boussouf ne peut pas décider sans vous !

  • Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. © D.R

    L’enjeu d’une visite

    Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, abordera avec le président Abdelmadjid Tebboune et son homologue Ramtane Lamamra plusieurs dossiers d’intérêt régional et international. Au menu de sa visite

  • © Archives Liberté

    Les prédictions de Louisa Hanoune

    À l’issue du congrès du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune a été réélue, hier, pour un nouveau mandat à la tête de la direction du parti. Seule candidate à sa propre succession, elle a été plébiscitée à l’unanimité.

  • © Archives Liberté

    “Libérez tous les détenus d’opinion”

    Dans son allocution d’ouverture, la patronne du PT – qui devrait, sans surprise, être reconduite à la tête de son parti – a eu des mots durs, mêlant indignation et révolte, en raison de la situation politique du pays, marquée par “une répression sans

  • © D. R.

    Vers la reconduction de Louisa Hanoune

    Le Parti des travailleurs (PT) tiendra demain son huitième congrès ordinaire à l’hôtel El-Riadh de Sidi Fredj, à l’ouest d’Alger.

  • © D. R.

    “L’Algérie ne pouvait rester sans réagir”

    Le rappel de son ambassadeur à Madrid, au lendemain de la décision espagnole de soutenir le plan de l’autonomie marocain, “est une réponse directe et franche. Elle signifie la mauvaise humeur d’Alger.

  • © D. R.

    La grande brouille

    Le revirement inattendu de l’Espagne, en appuyant ouvertement le soutien au plan d’autonomie défendu par Rabat comme “seule base légale” de règlement du conflit du Sahara occidental, a suscité colère et incompréhension.

  • © D. R.

    Le plaidoyer d’historiens français

    “60 ans après la fin de la guerre d’Algérie, il est plus que temps de clarifier notre rapport politique à la colonisation”, écrivent les nombreux signataires d’une tribune diffusée hier.

  • © D. R.

    KRIM BELKACEM le héros tragique

    Son nom incarne l’incroyable épopée révolutionnaire, le génie d’une génération fondatrice. Héros libérateur, la vie de Krim Belkacem fut cruellement écourtée un jour d’automne, loin du pays qu’il a libéré.

  • Hamid Goumrassa, journaliste à El Khabar.  © D.R

    Relaxe pour le journaliste Hamid Goumrassa

    Poursuivi pour ses écrits, le journaliste du quotidien arabophone El Khabar, Hamid Goumrassa, a été finalement relaxé, hier, par le tribunal de Bir-Mourad-Raïs, à Alger. Le juge a prononcé la relaxe s’agissant de l’accusation

  • L’activiste Zaki Hannache maintenu en détention

    L’activiste et lanceur d’alerte, Zaki Hannache, est maintenu en prison. La chambre d’accusation de la cour d’Alger a, en effet, confirmé, hier, la décision de son placement sous mandat de dépôt prononcé, rappelle-t-on, le 24 février

  • © D.R

    Vague de solidarité avec Zaki Hannache

    Des militants des droits de l’Homme, des activistes, des journalistes, des étudiants ou encore des anonymes, ont appelé, hier, à la libération de l’activiste Zaki Hannache, arrêté le 18 février

  • Des entrepôts frigorifiques en feu après un bombardement, près de Kiev, samedi. © D.R

    Kiev sur le point de tomber ?

    Cernée, la capitale ukrainienne tente de résister aux assauts de l’armée russe, mais sans grand succès. Le président Vladimir Poutine affiche, lui, toujours sa détermination de mener ses opérations jusqu’au bout.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute