L’Actualité EN COMPENSATION DES PERTES SUBIES SUITE AUX INCENDIES

6 100 TÊTES DE BÉTAIL RÉCEPTIONNÉES À TIZI OUZOU

  • Placeholder

Kouceila TIGHILT Publié 03 Septembre 2021 à 23:17

© D. R.
© D. R.

 La wilaya de Tizi Ouzou a remis, jeudi, plus de 6 100 têtes de bétail destiné aux éleveurs victimes des derniers incendies qui ont causé la perte de plus de 19 178 animaux d’élevage, lors d’une cérémonie organisée à la ferme pilote Lazari de Draâ Ben-Khedda, en présence du Conseiller du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Miloud Tiar. “Tizi Ouzou a réceptionné, mercredi, près de 600 bovins, plus de 3 000 ovins et 2 500 caprins”, a indiqué M. Tiar.

“Ces cheptels ont été réceptionnés au niveau de trois sites qui sont la ferme-pilote de Draâ Ben-Khedda et la ferme Lazari de Sidi Naâmane pour le bovin et l'ovin, et la Coopérative agricole polyvalente de Tizi Ouzou (Capto) pour le caprin”, a expliqué le même conseiller.

Ce dernier a rappelé que cette opération de distribution de bétail entre dans le cadre de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant accélération de l’opération d’indemnisation des agriculteurs et éleveurs victimes des incendies et sur initiative du ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

“Le ministère de l’Agriculture a décidé, comme première étape, d’entamer l’indemnisation des éleveurs, en attendant d’indemniser les agriculteurs qui ont perdu leurs vergers arboricoles. Le lancement de la campagne de plantation répond à des exigences climatiques”, a-t-il encore souligné, affirmant que deux grandes pépinières ont été déjà mobilisées pour l’acquisition, le stockage des plants et la préparation de l’opération d’indemnisation. Il s’agit, a-t-il noté, de celles de la Direction générale des forêts (DGF) et du Groupe de génie rural (GGR), précisant que le ministère de l’Agriculture va associer les comités de villages à cette opération.

Quelque 350 000 poussins et 40 serres agricoles, ainsi que de l'aliment au profit des éleveurs qui ont perdu leurs poulaillers seront réceptionnés prochainement. Une opération similaire sera lancée prochainement au profit des apiculteurs qui ont perdu leurs ruches.

À rappeler que le bilan provisoire de la Direction locale des services agricoles (DSA) a fait état de la perte de 295 bovins, 1 318 ovins, 1 131 caprins, 4 892 poulets de chair, 10 000 poules pondeuses et 1 542 lapins.

À cela s’ajoute la destruction de 8 110 ruches pleines et de 3 101 ruches vides, ainsi que 429 équins et espèces asiniennes. Pas moins de 103 étables, 100 bergeries, 40 chèvreries, 26 poulaillers en dur, 31 serres avicoles, 3 batteries de poules pondeuses et 154 hangars ont été également détruits par les flammes.  
 

K. TIGHILT

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00