
L’ex président de la République Andelaziz Bouteflika est décédé dans la soirée de ce vendredi à l’âge de 84 ans. L’homme qui a présidé aux destinées de l’Algérie de 1999 à 2019 a quitté le pouvoir à la faveur du soulèvement populaire du 22 février 2019.
Selon des sources sûres, Bouteflika aurait émis le souhait d’être enterré au cimetière de Ben Aknoun, auprès de sa mère, Mansouria.
Alors qu’il a traversé son quatrième mandat reclus dans sa résidence médicalisée à Zeralda, ses soutiens ont décidé de le reconduire pour un cinquième mandat dans des conditions chaotiques.
Pendant qu’il était hospitalisé à Genève, son entourage a annoncé sa candidature pour briguer un autre mandat, le mandat de trop qui a propulsé des millions d’Algériens dans la rue. Au bout d’un peu plus d’un mois de mobilisations gigantesques, Abdelaziz Bouteflika est contraint par l’armée de renoncer.
La scène le montrant dans une tenue traditionnelle devant le président du Conseil constitutionnel, au soir du 2 avril, remettant sa démission signe la fin de son règne.
Rédaction Web