Le tribunal correctionnel de Béjaïa a rendu, jeudi dernier, son verdict dans le procès de 32 hirakistes. La juge a prononcé l’acquittement pour l’ensemble des accusés, apprend-on auprès de Me Zenati Mourad, l’un des avocats de la défense.
À rappeler qu’après le report de leur procès à trois reprises, ils ont fini par être jugés le 18 mars dernier par le tribunal de première instance de Béjaïa, lors duquel le procureur de la République a requis, dans son réquisitoire, deux mois de prison ferme et 30 000 DA d’amende à l’encontre de chacun des prévenus. Ces derniers sont poursuivis pour deux chefs d’inculpation, à savoir “incitation à attroupement non armé” et “mise en danger de la vie d’autrui en période de confinement”.
Par ailleurs, le même tribunal a décidé, jeudi dernier, selon la même source, le report du procès de 9 militants du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK). Les accusés sont poursuivis pour “attroupement non armé” et “atteinte à l’unité nationale”.
Rappelons que les prévenus avaient été arrêtés en 2016 lors d’un rassemblement de soutien au regretté docteur Kamal Eddine Fekhar, organisé sur la placette de la Liberté d’expression Saïd-Mekbel de Béjaïa.
L. OUBIRA