L’Actualité Sa statue a été vandalisée avant d’être inaugurée, hier, à Ath Bouyoucef

Aksel gagne la bataille contre l’obscurantisme

  • Placeholder

Kouceila TIGHILT Publié 26 Mars 2021 à 22:10

© D. R.
© D. R.

Vandalisée dans la nuit de lundi 22 à mardi 23 mars, la stèle du guerrier berbère Aksel, érigée au village Takhelijth Ath Bouyoucef, dans la daïra d’Aïn El-Hammam, à Tizi Ouzou, a été inaugurée, hier, grâce à la détermination et à la mobilisation des villageois et d’artistes de la région qui ont pu la restaurer en un temps record. 

Elle a été installée jeudi soir, puis inaugurée, hier, sur la placette du village, à l’occasion de la 2e édition du Festival du printemps, “Amager Tefsut”, qu’a organisé l’association culturelle Tagejdit, de ce même village. “Avec tous les obstacles auxquels le projet a été confronté et l’acte de vandalisme qu’a subi la statue, celle-ci a été restaurée en un temps record et nous avons, ainsi, pu être au rendez-vous de son inauguration comme prévu dans le cadre du Festival du printemps, organisé par le village”, s’est réjoui le président de l’association culturelle Tagejdit, Soudani Mebarek, ravi de voir les villageois vivre cet événement dans la joie et surtout d’avoir relevé ce défi. “Les villageois étaient déterminés à concrétiser ce projet, surtout après cet acte de vandalisme qui nous a révoltés, mais nous a aussi donné la force d’aller jusqu’au bout de notre volonté”, a-t-il insisté, tout en précisant que l’idée de réaliser cette œuvre d’art à l’effigie d’Aksel émane des villageois qui ont d’ailleurs totalement financé ce projet. “Aksel a gagné un combat contre l’obscurantisme à Ath Bouyoucef.

Il semble que ce personnage dérange encore ! Pour le moment, nous n’avons aucune idée sur l’identité du ou des auteurs de cet acte d’un autre âge”, a affirmé Mebarek pour qui le combat a été encore gagné par l’ensemble des villageois qui ont démontré leur union et leur détermination à faire face aux forces de la régression. 

Pour rappel, l’association culturelle Tagejdit avait dénoncé cet acte de vandalisme sur la statue du roi berbère Aksel, à l'approche de son inauguration. Aussi, un staff d'artistes s'est mobilisé pour la restauration de la statue en un temps record. 

Quant au programme concocté dans le cadre du Festival du printemps “Amager Tafsut”, l’association Tagejdit et le comité de village n’Ath Bouyoucef ont prévu, outre l’inauguration de la statue d’Aksel, des expositions, une conférence-débat avec l’universitaire Younès Adli, ainsi que la réalisation de fresques murales et une visite guidée au village. 

Pour la journée d’aujourd’hui, deuxième jour du festival, les organisateurs ont prévu une campagne de plantation d’arbres ainsi qu’une démonstration du rituel Amager n Tafsut, l’accueil du printemps. “C’est la deuxième édition de ce festival qu’organisent notre association et notre village. C’est un moment de convivialité entre tous nos villageois qui ont ressuscité cette pratique ancestrale pour, notamment, la transmettre aux autres générations”, a conclu Soudani Mebarek. 
 

K. TIGHILT

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00