L’Actualité LA COVID-19 A BOOSTÉ LES SERVICES DIGITAUX EN ALGÉRIE

AUGMENTATION DE 68% DU TEMPS PASSÉ EN TÉLÉTRAVAIL

  • Placeholder

Nabila SAIDOUN Publié 09 Juillet 2021 à 21:52

© D. R.
© D. R.

Contrainte au télétravail lors de  la  période  de  confinement dictée par la pandémie de Covid-19, l’Algérie, à l’instar  des  autres pays du monde, a enregistré un nombre conséquent en termes d’heures passées en télétravail. C’est du moins ce qui est avancé par l’étude réalisée par Consumer Lab, présentée mardi dernier aux médias. 

L’étude en question fait ressortir en substance “une augmentation de 68% du temps passé à travailler à distance” constatée en Algérie. Cette même enquête a été menée par l’équipementier de télécoms suédois sur un échantillon de 1 011 personnes âgées de 15 à 69 ans à travers le territoire national entre les mois de novembre et décembre derniers et souligne avec force que “la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et le confinement ont donné un coup d’accélérateur aux services digitaux en Algérie”.

Elle a révélé, également, “un intérêt croissant des personnes sondées pour la mise à niveau de leur réseau, afin de pouvoir continuer alternativement leurs activités professionnelles et personnelles”.

Dans la copie remise aux médias, l’enquête portant sur l’impact de la pandémie de Covid-19 a révélé également que “durant la pandémie, les consommateurs ont migré massivement de leurs habitudes et leurs besoins quotidiens vers les plateformes en ligne”, précisant qu’il s’agit d’“une tendance qui s’inscrira dans la nouvelle normalité et façonnera leur vie quotidienne dans un délai de 1 à 2 ans”.

Pour ceux qui travaillent ou étudient désormais plus de 5 jours par mois à domicile, l’enquête indique que “leur utilisation de la connectivité mobile comme complément est 2 fois plus élevée que le reste de la population connectée à internet” et que “les catégories des étudiants et de la population active ont accru leur temps de connectivité entre 1 à 2h et 1 à 6h par jour respectivement”.

Il est clair que “les consommateurs de tous les groupes d’âge ont augmenté le temps total qu’ils passent en ligne d’environ 2h par jour, principalement sur les réseaux sociaux pour ne pas perdre contact avec l’environnement”.

En clair, “les jeunes ont tiré pleinement parti des plateformes d’apprentissage en ligne pour faciliter leur apprentissage à distance. Les aînés ont considérablement augmenté leurs achats en ligne pour maintenir la distanciation sociale avec les autres, mais aussi pour utiliser les services de santé en ligne et de livraison de repas à domicile pour les aider dans leur vie professionnelle et familiale”, comme attesté par Yacine Zerrouki, directeur général d’Ericsson Algérie.

Concernant la réalité de demain dans les villes, il a été constaté que “58% des consommateurs s’attendent à continuer à travailler à distance” et que “la socialisation ralentira pour laisser plus de place à la santé et au commerce électroniques”, révèle l’enquête, qui estime qu’il est aussi attendu qu’“un cinquième des opérations des commerces se dérouleront sur les plateformes numériques au moment où 2 sur 5 des personnes interrogées sont intéressées par de nouveaux services de réalité augmentée et réalité virtuelle (RA/RV)”. 
 

Nabila SAÏDOUN

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute