L’Actualité au lendemain des pluies torrentielles qui ont endeuillé la région

Béni Slimane sort péniblement de la boue

  • Placeholder

EL BEY M. Publié 05 Mai 2021 à 23:08

Scène de déluge à Béni Slimane. © D. R.
Scène de déluge à Béni Slimane. © D. R.

La   population  de la ville  de Béni Slimane qui a vécu une nuit d’angoisse, durant  la  soirée  de  lundi,  à  la  suite  des  pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région Est de la wilaya, ayant fait 5 morts et des dégâts, efface  progressivement  les  stigmates  d'une catastrophe qu'elle n'oubliera pas de sitôt.

Des  moyens  énormes  sont  mobilisés   pour  les  besoins  des travaux de dégagement des voies et des rues et pour le déblaiement des cumuls de terre et de  boue  ayant  été  charriés  par  la  crue  de  l'oued  Boukera traversant la  ville  qui  a  inondé  les  habitations,  les  commerces  et   les  édifices  et établissements publics.

Des renforts en moyens humains et matériels qui ont été envoyés des autres wilayas, notamment de Bouira et de Blida, en sus de ceux des collectivités locales de la wilaya et des entreprises ONA, ADE et autres, sont engagés dans les opérations de nettoiement et de chargement de milliers de tonnes de terre et de boue.

C'est sous la supervision du wali de Médéa, Djahid Mous, présent sur les lieux depuis le matin, que les opérations sont menées en vue d'un retour à la normale de la vie dans toute la région affectée par les intempéries, exigeant des directeurs de l'exécutif, des subdivisionnaires et des responsables concernés à demeurer sur place pour la continuité des travaux.

Ce n'est pas une question de moyens qu'il faut mobiliser, dira le wali, car, “Il y a même beaucoup de moyens, mais il n'y a pas d'efficacité pour bien mener nos tâches. Il faut agir dans le sens d'une meilleure organisation de ces moyens. Les subdivisionnaires et les agents de l'ONA et de la commune doivent nous indiquer comment faire et intervenir énergiquement. Personne ne rentre à la maison, quitte à créer un PC sur place.

Il s'agit d'organiser l'utilisation des moyens et que chaque directeur s'occupe d'un secteur. Il faut diviser le travail selon une sectorisation préétablie et les moyens à mettre en place, et entreprendre le recensement des habitations les plus touchées et élaborer un état de la situation avant demain”.

Après quoi, le wali a visité les sites les plus touchés, en l'occurrence la mosquée du centre-ville, la cité des 159-Logements située à proximité de l'oued Boukera où les travaux de dégagement sont menés par les équipes de déblaiement. 

La population du douar Sidi Habchi, comptant une quarantaine d'âmes, au sud de Béni Slimane, est isolée depuis avant-hier à la suite des dernières intempéries après la coupure de la route à hauteur du pont de Larbâa dont une partie de la chaussée a été emportée par les eaux.

Le wali a ordonné la réalisation rapide des travaux reconstruction du pont afin de désenclaver les populations et demandé la prise en charge du transport scolaire des élèves de la localité et le changement d'itinéraire via la RN18 pour rallier leurs établissements. 

Dans le prolongement des décisions prises par M. Kamel Beldjoud, ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, à l'occasion de son déplacement dans la zone de Béni Slimane où il s'est enquis de la situation, l'envoi sur les lieux d'une commission composée d'experts du secteur des travaux publics et du secteur des ressources en eau pour étudier et évaluer les travaux d'aménagement de l'oued Boukera à réaliser et actualiser les études antérieures sur la protection de la ville contre les crues. 

La commission des experts des ministères des Travaux publics et des Ressources en eau est arrivée hier matin dans la wilaya et a rallié la région de Béni Slimane où elle a commencé à localiser les points noirs et recueillir les propositions des services concernés.

Le ministre qui avait présenté les condoléances du président de la République, du chef du gouvernement et du gouvernement aux familles des victimes décédées, avait déclaré que “des moyens des autres wilayas seront mobilisés pour finir rapidement les travaux de nettoiement. Nous déplorons la perte des victimes et nous allons aider les citoyens de la ville pour terminer le mois de Ramadhan”. 

Rappelons que les intempéries de dimanche dernier qui ont affecté la région de Béni Slimane, ont causé d'importants dégâts matériels dont l'endommagement de 132 véhicules légers, 6 camions de petit tonnage et 2 ambulances, l'inondation des habitations et des bâtiments publics et de nombreux locaux commerciaux, de la mosquée Nour El-Houda, de l'école des sourds-muets...   

En outre, des actions de prise en charge des populations sinistrées sont menée par des associations caritatives et par les cellules de proximité de la DAS, par la distribution des aides de produits divers et des colis alimentaires aux familles des 4 victimes, a-t-on appris.
 

M. EL BEY 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00