L’Actualité OUVERTURE DE LA SAISON ESTIVALE 2021

C’EST PARTI !

  • Placeholder

Rédaction Nationale Publié 02 Juillet 2021 à 22:56

© D. R.
© D. R.

Prévue avant d’être reportée au 1er juillet, la saison estivale a été lancée en grande pompe dans plusieurs wilayas côtières, au grand bonheur des citoyens voulant passer des moments de détente en bord de mer en ces temps de chaleur, mais aussi des commerçants (hôteliers, restaurateurs, etc.) qui ont beaucoup souffert, ces deux dernières années, à cause de la pandémie de coronavirus. 


Jijel : LES PREMIERS ESTIVANTS ACCUEILLIS AVEC DES FLEURS
Tous les moyens ont été mobilisés par les autorités pour la réussite de cette saison, qui survient dans un contexte sanitaire particulier. 

Un véritable décor festif a été mis en place, à l’ouverture de la saison estivale, jeudi 1er juillet à Jijel, qui s’est déroulée dans la bonhomie et une ambiance de fête, en présence de toutes les autorités de la wilaya. Rien n’a été laissé au hasard avec la mise en place de tout un dispositif représentant l’ensemble des intervenants dans le déroulement de cette édition. 

Tous les moyens ont été mobilisés par les autorités pour la réussite de cette saison, qui survient dans un contexte sanitaire particulier. L’on a surtout insisté sur le respect du protocole sanitaire mis en place pour parer au risque d’une dégradation de la situation sanitaire.

Très attendue, l’ouverture de la saison estivale a surtout été marquée par un geste : offrir des fleurs aux estivants qui sont arrivés à Jijel, et ce, à l’initiative de la Direction du tourisme, de l’artisanat et du travail familial, et en collaboration avec des associations. C’est dire toute la disponibilité affichée à accueillir dans les meilleures conditions les hôtes de cette wilaya, qui est une destination privilégiée du tourisme familial.

La cérémonie d’ouverture de la saison estivale à la plage Kotama, au centre-ville de Jijel, s’est déroulée en présence des autorités et des citoyens, venus prendre connaissance du dispositif mis en place. Un dispositif appelé à être déployé sur l’ensemble des 34 plages autorisées à la baignade tout le long des 120 km de côte que compte la wilaya de Jijel. 

On recense, toutefois, 20 plages qui n’ont pas été concernées par ce dispositif pour divers motifs. Certaines ne sont pas aménagées, à l’image de celle du littoral de Oued Z’hor, à l’extrême est, et d’autres, de par leur nature rocheuse, restent fermées pendant la saison estivale au cours de laquelle, il est attendu l’arrivée en masse de milliers d’estivants, privilégiant un séjour en bord de mer sur la corniche.

Pour cette saison, la Direction du tourisme s’est mobilisée pour la découverte de nouveaux circuits en incitant les agences de voyages à faire la promotion des opportunités que présente la wilaya de Jijel dans ce domaine. 

En partenariat avec le Parc national de Taza, des circuits sont inscrits à l’ordre du jour de cette initiative appelée à valoriser le tourisme de montagne. Sur le plan des infrastructures, une vingtaine d’hôtels, sans compter quelques autres établissements non exploités ou fermés pour diverses raisons, s’apprêtent à accueillir leurs clients après une période de disette due à la paralysie de leur activité pour cause de Covid. 

L’autre circuit d’accueil et d’hébergement des estivants se rapporte à la formule du logement chez l’habitant, qui suscite une certaine appréhension de par l’anarchie qui la caractérise.

Se déroulant dans un circuit informel loin de tout contrôle, cette formule a fait réagir les services de la Direction du tourisme, qui ont organisé, à la fin du mois de mai dernier, une rencontre pour appeler à mettre plus d’ordre dans ce circuit. Il semble, toutefois, que c’est dans l’informel que cette activité va encore avoir lieu.
 

Amor Z.


MOSTAGANEM : 42 PLAGES AUTORISÉES À LA BAIGNADE
■ Une ambiance festive a marqué, jeudi 1er juillet, l’ouverture officielle de la saison estivale à Mostaganem, en présence des autorités locales et de nombreux vacanciers.

Le coup d’envoi de la période des “grandes vacances” a été donné sur la plage de la Salamandre, en organisant un défilé très coloré auquel ont participé les associations culturelles et sportives locales, ainsi que les troupes musicales venues de l’ensemble les communes de la wilaya.

Il faut dire que les quarante-deux plages de la côte mostaganémoise autorisées à la baignade ont commencé à accueillir dès jeudi les premiers estivants en quête de fraîcheur et de détente, en attendant le grand rush prévu dans les jours prochains.

Des ambulances et sept embarcations, dont six de type zodiac, font partie du dispositif mis en œuvre par la Protection civile pour l’accompagnement des baigneurs sur les plages. Aussi, le calme et la beauté de la région ont poussé également de nombreuses familles de l’intérieur et de l’extérieur du pays à choisir cette destination pour se reposer et se divertir.

S’agissant de l’animation culturelle en été, des soirées artistiques ont été programmées au théâtre de plein air et dans d’autres endroits de “la perle de la Méditerranée”, ainsi que dans les villes côtières comme Petit-Port, Aïn Sidi Brahim et la Salamandre, à la grande joie des campeurs et des familles en quête de détente et de repos.

Dans le but de passer un été sans intoxication alimentaire, la Direction du commerce de la wilaya de Mostaganem a préparé un programme de contrôle de la qualité de l’eau potable dans les restaurants et les cafés, lequel vient d’être mis en œuvre avec le concours des services de la sûreté de wilaya.
 

E. Yacine


AÏN TÉMOUCHENT : LES AUTORITÉS VEULENT PRÉSERVER LA SANTÉ DES VACANCIERS
Le très attendu coup d’envoi de la saison estivale a été donné, jeudi 1er juillet, par le wali d’Aïn Temouchent, Mohamed Moumen, depuis la petite plage de Sidi Djelloul, dans la commune de Sidi Safi, rattachée à la daïra de Béni Saf.

Toutes les mesures ont été prises par les responsables des différents secteurs concernés pour permettre à cette splendide plage au sable doré d’accueillir les estivants dans de bonnes conditions.

Cette saison se déroule dans des conditions exceptionnelles en raison de la situation épidémiologique qui continue de faire des victimes à Aïn Témouchent aussi. Sur place, le chef de l’exécutif de la wilaya n’a pas omis de rappeler à l’assistance la nécessité de respecter les gestes barrière, afin d’éviter toute conséquence fâcheuse qui pourrait gâcher les vacances. Il a saisi cette occasion pour appeler les estivants à se faire vacciner, afin de se prémunir de toute contamination.

Pas moins de 17 plages ont été autorisées à la baignade pour cette saison estivale dont trois plages, à savoir Rachgoun 1 et 2 et Bouzedjar, ont bénéficié d’opérations d’aménagement d’envergure en attendant l’achèvement des travaux d’aménagement des deux autres plages de S’Biat et Terga, en plus d’une opération de renforcement de l’éclairage public de système LED, d’une vaste opération de nettoyage et d’une opération d’embellissement des entrées qui ont profité à l’ensemble des plages.

À cette occasion, les différents secteurs ont élaboré un programme spécial devant garantir la sécurité des estivants, comme l’avait souligné Guidji Abderrahmane, directeur du commerce de la wilaya d’Aïn Témouchent, “dans le cadre de nos missions qui consistent à lutter contre les intoxications alimentaires, en plus de celle menée exceptionnellement contre la propagation de l’épidémie de coronavirus à travers le contrôle continu des locaux commerciaux pour le respect du protocole sanitaire”, a-t-il assuré.

De son côté, Mme Nouria Belarbi, directrice de l’établissement public de santé de proximité (EPSP) de Béni Saf, a indiqué que, comme de tradition à cette occasion, un dispositif de prévention sanitaire est mis en place, afin de prévenir contre toute forme de maladie que pourrait contracter aussi bien l’estivant que le citoyen en général, lors de cette période de grandes chaleurs, avec le renforcement des équipes médicales et paramédicales pour intensifier le travail au niveau des points de garde, à l’image de la salle de soins de la plage de Rachgoun qui est passée de 8 heures à 12 heures d’activité, en plus de la mise en place d’une caravane médicale qui sillonnera toutes les plages.

Quant au capitaine Mohamed Moulkhaloua, responsable du service de prévention auprès de la Direction de la protection civile de la wilaya d’Aïn Témouchent, il a révélé que son institution a mobilisé 11 officiers, 37 surveillants professionnels, 440 surveillants saisonniers, 305 maîtres nageurs, 12 plongeurs sous-marins en plus de sept autres issus des autres wilayas répartis à travers les 17 plages surveillées et autorisées à la baignade.

“En ce qui concerne les moyens matériels consacrés pour cette saison estivale, nous avons mobilisé 10 embarcations de type Zodiac, 5 embarcations semi-rigides, 7 ambulances et 4 véhicules de transmission”, a-t-il ajouté.

Pour cette saison estivale, la Direction du tourisme de la wilaya d’Aïn Témouchent a décidé de fermer la plage d’El-Morjane, dans la commune d’Ouled Boudjemâa, en raison de la dégradation des escaliers y menant et qui représentent un véritable risque pour les estivants. 
 

M. LARADJ

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00