L’Actualité CONSTANTINE

Crise du manuel scolaire, surcharge des classes et grogne syndicale

  • Placeholder

Kamel GHIMOUZE Publié 28 Septembre 2021 à 23:45

© D. R.
© D. R.

Au-delà   de  cette  crise  qui  a  quelque   peu  déteint   sur   d’autres insuffisances, le spectre de la surcharge  des classes  a  constitué un véritable casse-tête pour des parents qui n’ont toujours pas réussi à inscrire leurs enfants dans des établissements scolaires proches de leur lieu de résidence.

Alors que l’acquisition des manuels scolaires prend l’allure d’une crise aux relents scandaleux, suscitant les plus vives réprobations des parents d’élèves à travers tout le territoire de la wilaya de Constantine, les syndicats de l’éducation reconnaissent des tensions multiples qui, selon eux, pèsent sur le bon déroulement de cette rentrée scolaire et menacent ni plus ni moins de passer à l’acte incessamment.

Les chaînes interminables de parents d’élèves médusés devant les quelques librairies agréées pour la revente des manuels scolaires auront marqué les premiers jours de la rentrée scolaire à Constantine.

Une vingtaine de points de vente auxquels sont venus s’ajouter autant de “libraires” répartis sur plusieurs communes de la wilaya après le rush constaté dès le début de l’opération, n’ont pas réussi à juguler le flux des parents d’élèves, contraints, pour la plupart, d’abandonner leur travail pour passer de longues heures à attendre leur tour devant les points de vente.

Le cas le plus édifiant est sans contexte le centre de l’Office national des publications scolaires situé à la cité Boussouf qui connaît, pour diverses raisons, une affluence record qui a nécessité la  présence des agents de l’ordre pour rétablir le calme et dégager  la voie  à  la  circulation routière obstruée par  les  stationnements  anarchiques  de part  et  d’autre  de la chaussée.

Et au-delà de cette crise qui a quelque peu déteint sur d’autres insuffisances relevées au lendemain de la rentrée scolaire à Constantine, le spectre de la surcharge des classes a constitué un véritable casse-tête pour des parents qui n’ont toujours pas réussi à inscrire leurs enfants dans des établissements scolaires proches de leur lieu de résidence.

Il s’agit notamment de citoyens attributaires de nouveaux logements à la nouvelle circonscription administrative Ali-Mendjeli qui fait face depuis plusieurs années déjà au problème récurrent de la surcharge des classes.

Débordés, les chefs d’établissement sont confrontés, eux aussi, à un dilemme inextricable surtout qu’ils sont tenus de respecter le protocole d’enseignement induit par la pandémie de Covid-19, s’agissant de l’enseignement par groupe dans le respect de la distanciation physique, d’où, justifient-ils, le refus d’inscrire de nouveaux élèves dans des établissements qui ont largement dépassé leurs capacités d’accueil.

Sur un autre chapitre, les syndicats de l’éducation nationale qui avaient alerté sur la dangerosité de la situation qui prévaut dans le secteur en raison des conditions socioprofessionnelles et autres problèmes et doléances pendants, menacent de durcir le ton dans les prochains jours.

D’ailleurs, les représentants du bureau de wilaya du Syndicat national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation, Cnapest, ont dû se retirer, il y a une semaine, de la réunion tenue avec les responsables de la Direction de l’éducation et les représentants syndicaux considérant le caractère fortuit et peu constructif du débat.

Le Cnapest de Constantine reproche à la Direction de l’éducation de la wilaya de faillir à ses engagements envers les travailleurs du secteur, son omnipotence dans la prise de décision, ses tentatives de dilution de la contribution des syndicats dans la recherche de solutions aux problèmes en suspens, le non-respect des instructions de la tutelle, le retard dans le versement d’indemnités spécifiques et bien d’autres reproches que le syndicat impute exclusivement à la DE.

C’est en ce sens que le Cnapest a enjoint à tous ses représentants aux niveaux de tous les établissements scolaires de la wilaya de Constantine de consacrer la journée d’hier, mardi 28 septembre, à la tenue d’assemblées générales “à l’effet de proposer et de dégager les voies et moyens à même de solutionner les problèmes qui minent le secteur dans la wilaya de Constantine et de recouvrer les droits et la dignité de ses acteurs”.

Ces assemblées générales seront suivies, demain jeudi, par la tenue d’un conseil extraordinaire du conseil de wilaya du Cnapest.
 

Kamel GHIMOUZE

 

 

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00