L’Actualité Le déficit de la CNR est de 680 milliards de dinars en 2020

Crise structurelle des caisses de sécurité sociale

  • Placeholder

Souhila HAMMADI Publié 19 Janvier 2021 à 23:21

© D. R.
© D. R.

Comme   pour   le  marché   de  l’emploi,  la  crise  sanitaire  a   eu  un retentissement  négatif  sur  la  trésorerie de la Caisse  nationale  des assurances sociales (Cnas). Les  revenus  de  la  Caisse  ont baissé conséquemment à la cessation d’activités de beaucoup  d’entreprises de petite  ou  moyenne  taille et les pertes d’emploi. Les dépenses ont, en revanche, augmenté. 

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a révélé, hier, que 4 milliards de dinars  sont  consommés  chaque  mois  par  les remboursements des examens de dépistage de la Covid-19 (5 000 DA pour le scanner, 3 500 DA pour la PCR et 1 500 DA pour les tests biologiques ou antigéniques). 530 millions de dinars ont été remboursés, entre avril et novembre 2020, aux cliniques privées conventionnées avec la Cnas pour les accouchements. 

À ces frais sont additionnées les dépenses habituelles incompressibles : 242  milliards  de  dinars  au  titre  des  remboursements  de  médicaments et prestations médicales, 92 milliards de dinars d’aides aux hôpitaux (revalorisés à 102 milliards de dinars en 2021), 4,5 milliards accordés aux prestations fournies à des assurés par les 29 cliniques privées de cardiologie, 3,5 milliards dédiés au transport des malades et 1,5 milliard aux médecins conventionnés.

La quote-part de la CNR (Caisse nationale  des  retraites) grève, toutefois, lourdement la trésorerie de la Cnas. Selon le membre du gouvernement, le déficit de la CNR a été évalué, durant l’exercice 2020, à 680 milliards de dinars. 

Ce  qui  représente 50% des  allocations  et  des pensions de retraite, a-t-il précisé.  “ Ce  déséquilibre  financier  est  induit  par  la  faiblesse  des ressources de la CNR. Il y a moins de cotisants et plus de retraités, notamment à cause de ceux ayant bénéficié de la retraite anticipée entre 2016 et 2018”, a-t-il poursuivi.

Actuellement, 2,3 salariés cotisent  pour  un  retraité, alors  que “pour avoir un équilibre financier, il faudrait avoir 5 cotisants pour un retraité”. Un texte de loi est en préparation sur la retraite complémentaire au niveau de la CNR et de la Casnos, a indiqué le ministre en charge du secteur. 
 

S. H.

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00