L’Actualité MÉDÉA

Des centres vaccinateurs dans les mosquées

  • Placeholder

EL BEY M. Publié 18 Juillet 2021 à 00:11

© D. R.
© D. R.

Dans le  but  d’accélérer  le rythme  de  vaccination contre la Covid-19, les autorités ont installé, vendredi, des centres vaccinateurs dans plusieurs mosquées disséminées à travers les plus importantes agglomérations de la wilaya, dont Médéa, Berrouaghia, Ksar El-Boukhari, Aïn Boucif, Chellalet El-Adhaoura, Béni-Slimane et Tablat. 

Contrairement aux idées colportées, les fidèles ont été nombreux à se présenter aux centres ouverts pour les hommes et les femmes au niveau des mosquées, où des équipes médicales ont été installées dans la matinée pour procéder à la vaccination, selon une déclaration du directeur des affaires religieuses et des wakfs, Brahim Touati.

Ce dernier appellera les citoyens à aller se faire vacciner, seul moyen, dira-t-il, de sortir de la crise et d’endiguer la propagation de la Covid, précisant que l’opération de sensibilisation se poursuivra dans toutes les mosquées, où les imams et les bénévoles ont répondu favorablement à l’appel et mis en place des conditions de prévention suggérées par les services de la santé.

En outre, il a annoncé que d’autres mosquées sont programmées pour réaliser la vaccination les vendredis 23 et 30 juillet, selon un programme qui sera arrêté conjointement avec les services de la direction de la santé et de la population et qui devra s’étendre à l’ensemble des mosquées de toutes les daïras de la wilaya.

Dans le même sillage, il précisera que la prière de l’Aïd aura lieu mardi à 6h30 et que les fidèles sont invités à respecter les mesures de prévention édictées en évitant les visites familiales, les embrassades et les accolades.

La campagne de vaccination semble s’être accélérée, si l’on tient compte des chiffres communiqués par le wali, jeudi, à l’occasion de la commission de coordination qui s’est tenue au siège de la wilaya et à laquelle ont pris part le P/APW, les membres de la commission de sécurité, les directeurs de l’exécutif et les chefs de daïra. 

Dans son exposé présenté à cette occasion, le directeur de la santé et de la population, Mohamed Cheggouri, a indiqué que la vaccination se déroule de manière satisfaisante, eu égard au rythme de consommation des vaccins qui a atteint 85%, soit 50 000 doses sur un quota de 61 595 doses allouées à la wilaya.

Le même responsable précisera que compte tenu de la progression de la demande, un quota supplémentaire de 35 000 doses a été acquis par la wilaya et mis à la disposition des différents centres de vaccination, dont le nombre a été multiplié à travers les quartiers et les mosquées.

Aussi, des mesures ont été prises quant à l’approvisionnement régulier en oxygène de tous les établissements hospitaliers et que, par ailleurs, 416 mises en demeure ont été lancées, 9 commerces fermés, dont 7 bains maures et salles des fêtes.
 

M. EL BEY

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00