L’Actualité Vague migratoire sans précédent en direction de l’Espagne

Des drames personnels derrière les statistiques de la mort

  • Placeholder

Said OUSSAD Publié 19 Octobre 2021 à 10:48

Départ d’une embarcation de migrants clandestins des côtes oranaises vers l’Espagne. © D.R
Départ d’une embarcation de migrants clandestins des côtes oranaises vers l’Espagne. © D.R

D’après les chiffres donnés par le MDN, 4 704 harraga ont été interceptés depuis le début de l’année, dont plus de la moitié durant le mois de septembre. Et si la plupart des bateaux partis d’Algérie arrivent à bon port, on assiste parfois à des naufrages qui interpellent les consciences.

Les vagues migratoires continuent de déferler sur les côtes espagnoles, et chaque jour qui passe, depuis maintenant un peu plus d’une année, renforce une comptabilité en croissance, quant au nombre de harraga qui prennent le départ depuis les rivages ouest et nord du pays. Au-delà des statistiques inexorables qui se succèdent, des drames humains qui inscrivent leurs petites histoires personnelles pour s’écraser sur une mosaïque construite par d’autres petites histoires qui finissent par établir une carte de la misère nationale. 

Les derniers chiffres donnés par Francisco Jose Clemente Martin, du Centre international pour l’identification de migrants disparus (CIPIMD), parlent de l’arrivée de 89 migrants algériens à bord de huit pateras, dimanche soir, dont 67 sur l’île de Cabrera, au sud de Majorque, sauvés par les services de Salvamento Marítimo et les gardes-côtes des îles Baléares. Dans l’après-midi de la même journée, ce sont 15 embarcations transportant 140 hommes, 6 femmes et 13 mineurs qui ont été secourues par les mêmes services maritimes à Carthagène. L’activiste espagnol écrit à ce sujet : “Des embarcations surchargées continuent d’arriver partout sur la côte.” Quelques heures plus tôt, le Sauvetage maritime d’Almeria a porté secours à une patera avec, à son bord, 18 harraga tous en bonne santé, précise la même source d’informations. 

Les mêmes services ont secouru neuf autres embarcations transportant 67 personnes dont deux mineurs. Dimanche, le Sauvetage maritime des îles Baléares a secouru trois bateaux transportant 35 harragas. Néanmoins, si la plupart des bateaux partis d’Algérie arrivent à bon port, on assiste parfois à des naufrages qui interpellent les consciences. Ainsi, Francisco Jose Clemente Martin rapporte le cas d’une embarcation qui a fait naufrage sur les côtes d’Almeria. Sur les 13 ou 14 passagers de l’embarcation, on compte un survivant qui a été repêché par un hélicoptère du Sauvetage maritime de la ville andalouse. “Les moyens aériens et maritimes recherchent toujours d’éventuels survivants”, écrit-il sur sa page Facebook. 

Les naufrages ne sont pas uniquement signalés dans les eaux espagnoles, mais aussi algériennes. Ainsi, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), publié dimanche 17 octobre, le Groupement territorial des gardes-côtes d’Alger et un hélicoptère de recherche et de sauvetage des Forces navales ont procédé, samedi dernier, au sauvetage de 13 migrants clandestins et au repêchage de quatre noyés à la suite du chavirement de leur embarcation à 16 milles nautiques au nord d’Alger. 

Parmi les victimes, un père de famille, son fils en bas âge et sa femme enceinte. D’après les chiffres donnés par le MDN, 4 704 harraga ont été interceptés depuis le début de l’année, dont plus de la moitié durant le mois de septembre. Plus de 8 000 interceptions ont été effectuées par les gardes-côtes algériens en 2020.      

 


SAÏD OUSSAD

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00