L’Actualité TRANSFORMATION D'UNE UNITÉ DE SIDÉRURGIE POUR LA PRODUCTION D'OXYGÈNE MÉDICAL À SÉTIF

DES INGÉNIEURS ALGÉRIENS ONT RELEVÉ LE DÉFI

  • Placeholder

Faouzi SENOUSSAOUI Publié 03 Août 2021 à 22:40

© D. R.
© D. R.

Devant la pression sur ce liquide  et  sa  rareté  dans  les  structures hospitalières,  le  propriétaire  de  l’usine  de  métallurgie  a décidé  de transformer  ses  “ateliers”  en  unité  de  fabrication  d’oxygène  médical. Les essais terminés, l’unité est prête à entrer en production.

L’entrée en  exploitation  de  l’unité  de  production  d’oxygène médical dans la wilaya de Sétif, qui s’étend sur une superficie globale  de 1 700 mètres carrés, est imminente. 

En effet, les essais ont été concluants et  il  ne  reste  que  quelques réglages techniques des machines. Entamée, il y a à peine quelques jours, l’opération de parachèvement de l’installation de l’unité relevant de la Sarl Herada Metal Steel installée dans la zone industrielle d’Ouled Saber, à quelques encablures du chef-lieu de la wilaya de Sétif, tire à sa fin.

C’est du moins ce qui a été confirmé à Liberté par le premier responsable de la Sarl Laïd Herada. Selon notre interlocuteur, “l’idée de faire démarrer l’unité de production d’oxygène initialement dédiée à l’entreprise de production de métallurgie Metal Steel nous est venue après que nous avons constaté la pression subie sur l’oxygène médical. Ne pouvant rester les bras croisés devant une telle situation, nous avons décidé de trouver une solutions pour produire de l’oxygène médical”. Il est à noter qu’en agissant de la sorte, l’unité a perdu la garantie de cinq ans qui a été accordée par le fournisseur chinois. 

“En touchant à l’installation sans la présence des ingénieurs et des techniciens chinois du fournisseur des équipements, qui sont partis en mars 2020 au début de la pandémie du nouveau coronavirus et qui après plus d’une année et demie ne sont toujours pas revenus, nous avons perdu le sceau de la garantie, mais cela en valait la peine, car l’essentiel maintenant est de soulager nos patients et de sauver leur vie”, nous dira Laïd Herada.

Hier, cela fait exactement cinq jours qu’une trentaine d’intervenants, dont des ingénieurs, des techniciens, des plombiers et des électriciens travaillent d’arrache-pied pour relever ce défi car les Chinois, qui étaient chargés de l’installation des équipements de ladite unité, n’ont pas laissé grand-chose derrière eux. Les équipes qui ont répondu à l’appel du propriétaire et qui sont venues de plusieurs régions du pays sont prises en charge par des hôteliers d’El-Eulma et de Sétif où ils sont logés et nourris à titre gracieux.

“Les essais de paramétrage sont très concluants et il ne reste qu’un petit réglage spécial oxygène médical qui sera assuré cette après-midi (hier, ndlr) par une équipe dépêchée depuis le complexe d’El-Hadjar d’Annaba”, s’est réjoui le premier responsable de Métal Steel qui a indiqué que la capacité de production de l’unité, qui emploiera dès demain une vingtaine de permanents, est estimée à 120 mètres cubes par heure.

Pour ce qui est de l’acheminement de l’oxygène vers les établissements hospitaliers de la wilaya, nous avons appris qu’un planning sera incessamment arrêté par les responsables de la wilaya en étroite collaboration avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière pour satisfaire la demande exprimée. Il est à noter que la plupart des wilayas limitrophes de Sétif ont leur unité de production d’oxygène.
 

FAOUZI SENOUSSAOUI

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00