L’Actualité EL-HAMMADIA (BORDJ BOU-ARRÉRIDJ)

Des parents d’élèves bloquent l’entrée du lycée

  • Placeholder

Chabane BOUARISSA Publié 11 Octobre 2021 à 22:36

© Archives
© Archives

■ Des parents d’élèves ont bloqué hier l’entrée du lycée Sahed-Moubarek à El-Hammadia, localité située à une quinzaine de kilomètres au sud du chef-lieu de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, et entendent réclamer, par cette action, une bonne prise en charge des élèves scolarisés dans cet établissement. 

Les protestataires demandent à la direction de l’éducation et aux responsables concernés d’intervenir pour améliorer les conditions de scolarité dans cet établissement. Ils dénoncent le manque d’enseignants, le retard dans la reprise des cours, l’emploi du temps inadéquat, le manque de restauration, surtout pour les lycéens qui viennent de villages lointains, et l’état de la structure qui se dégrade de jour en jour.

“Le lycée vit depuis l’année passée des problèmes de gestion qui ont causé beaucoup de mal aux élèves et à la structure”, accusent les parents d’élèves, qui se sont regroupés, dès les premières heures de la matinée d’hier, devant le portail de l’établissement, a-t-on constaté.

“Les dettes ont fait fuir les fournisseurs, l’électricité a été coupée durant quatre mois, ce qui a causé des retards dans les inscriptions des élèves, et la restauration n’a pas encore démarré”, ajoutent-ils, précisant qu’ils sont intervenus  l’année dernière  et avant la rentrée auprès de la Direction de l’éducation, pour régler ces problèmes.

En vain. “Le lycée était géré par des vacataires. Ce n’est que depuis le 16 septembre qu’un directeur et un économe y ont été affectés”, regrettent-ils. 

Les protestataires dénoncent également le problème d’étanchéité et réclament des travaux avant l’hiver. “Quand il pleut, il n’y a pas de différence entre la cour et les salles”, ironise Ahmed, un élève de terminale. 
 

Chabane BOUARISSA

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00