L’Actualité POURSUIVIS POUR OFFENSE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Des relaxes et des amendes pour 11 hirakistes à Oran

  • Placeholder

Samir OULD ALI Publié 10 Novembre 2021 à 00:02

© D. R.
© D. R.

Le tribunal correctionnel de Sénia, Oran, a rendu son verdict dans le procès des 11 hirakistes jugés le 25 septembre dernier pour “rassemblement non armé”, “outrage à corps constitués” et “offense au président de la République”. 

L’ensemble des accusés a obtenu la relaxe pour les deux premiers chefs d’inculpation et neuf condamnés à 20 000 DA d’amende avec sursis pour “offense au président de la République”.

Belkacem Maza, Kacem Bensaïd, Abdelhadi Abbès, Bendiar Maâmmar, Karim Ilyès et leurs compagnons avaient été poursuivis pour avoir pris part à un bref sit-in organisé à Sénia le 8 septembre 2020, dont des images avaient été diffusées sur les réseaux sociaux. 

Les services de sécurité qui n’avaient pas pu interpeller les suspects sur place ont exploité le live pour identifier les participants à la manifestation et engager les procédures judiciaires.

Lors du procès, plusieurs accusés ont nié leur participation au sit-in même s’ils ont insisté sur leur attachement au mouvement populaire. “Certains, comme moi, ne figurent pas sur la vidéo, mais ont tout de même été cités en raison de leur appartenance au mouvement”, a relevé Kacem Bensaïd, figure active du Hirak oranais, qui se trouve actuellement en détention préventive dans le cadre d’une nouvelle affaire. 

Le représentant du parquet a requis six mois de prison ferme et 50 000 DA d’amende pour chacun des accusés, tandis que les avocats de la défense ont plaidé la relaxe en dénonçant de graves violations de la loi, notamment le non -respect des procédures appliquées au rassemblement non armé.

“Comment parler de rassemblement non armé quand les accusés ne sont pas interpellés sur place ?” s’est étonnée la défense qui a également dénoncé l’exploitation, sans réquisition du procureur de la République, des données numériques du téléphone de l’accusé ayant retransmis le live. 
 

S. OULD ALI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00