L’Actualité Oran

Difficiles négociations pour la présidence de l’APW

  • Placeholder

Said OUSSAD Publié 04 Décembre 2021 à 01:10

© D. R.
© D. R.

Sitôt les résultats des élections locales du 27 novembre connus, les états-majors partisans se sont attelés à consolider leurs positions au niveau des communes où aucune majorité n’a été observée ainsi que pour la présidence de l’APW d’Oran, qui devrait être le fruit d’alliances puisque les principaux partis en lice sont arrivés au coude à coude.

Ainsi, le RND est arrivé en tête avec 12 sièges juste devant les partis islamistes MSP et El-Bina, respectivement avec 11 et 8 sièges, suivis du Front El-Moustakbal (FM) avec 8 sièges, Sawt El-Chaâb (5 sièges), TAJ (5 sièges) et le PT avec 4 sièges. 

Fort de ces scores, Habib Belaïz, le candidat du RND au perchoir, semble être en pole position, soutenu par d’autres partis politiques, nous explique une source très au fait des coulisses politiques locales.

Pourtant, ce choix est loin d’être consensuel, particulièrement du côté du Front El-Moustakbal  et de son candidat Abdelkader Meliani, président sortant de l’APW sous l’égide du FLN, qui veut retrouver son poste.

Pour rappel, il avait été désigné en janvier 2019 à la tête de l’APW à la place de Mohamed Boubekeur, appelé à siéger au Sénat. Par ailleurs, si les choses se sont décantées pour la présidence de l’APC d’Oran avec probablement la désignation d’Amine Allouche du MSP, à la mairie des Deux Lions, l’attention des élus est dorénavant portée sur les postes de vice-président et président de commission.

Notre source explique que ces 12 postes, “très importants de par la rémunération et les prérogatives”, seraient partagés équitablement entre les trois partis en lice que sont le MSP, le FM et le RND, mais le problème serait interne puisqu’une lutte dans au moins l’un des partis concernés ferait rage pour l’obtention de ces places.

Rappelons que le MSP, avec 16 sièges, est arrivé en tête du tiercé gagnant pour la mairie d’Oran, devançant respectivement de deux et trois sièges le FM et le RND.

La même situation conflictuelle est signalée dans la commune de Messerghine, ajoute notre source, entre le FLN et une alliance de trois ou quatre partis, chaque camp revendiquant une majorité pour imposer son poulain. Quant à la commune de Bir El-Djir, qui compte 25 sièges, les partis RND, FLN, FM, El-Bina, PRA et MSP ont d’ores et déjà annoncé une alliance entre eux pour porter Chahreddine Rezki à la tête de la mairie.
 

SAID OUSSAD

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00