L’Actualité À L’INITIATIVE DE L’ASSOCIATION DE SOLIDARITÉ ET D’ENTRAIDE INTERNATIONALE

D’importants équipements envoyés aux hôpitaux algériens

  • Placeholder

Faouzi SENOUSSAOUI Publié 12 Septembre 2021 à 10:09

Au mois de juillet dernier, 50 concentrateurs d’oxygène neufs ont été envoyés par l’association (ASEI) aux hôpitaux. © D.R
Au mois de juillet dernier, 50 concentrateurs d’oxygène neufs ont été envoyés par l’association (ASEI) aux hôpitaux. © D.R

“Depuis le début de l’année en cours, les membres de notre association n’ont ménagé aucun effort pour porter aide et assistance à nos concitoyens en Algérie. C’est un devoir de les aider en ces moments difficiles et nous allons continuer à le faire”, nous dira le président de l’association Fouad Gaci.

Les opérations et actions de solidarité de la diaspora algérienne visant la lutte contre la pandémie de coronavirus et les séquelles des feux de forêt qui ont ravagé une partie du couvert végétal à travers plusieurs wilayas du pays se poursuivent. Dernièrement, c’est la jeune et dynamique association Action de solidarité et d’entraide internationale (ASEI) qui n’a que quatre ans d’existence qui a pris le relais. D’importants lots de médicaments, de consommables et d’équipements pour les hôpitaux dont des concentrateurs d’oxygène et des générateurs, voire des appareils de dialyse péritonéale de soins à domicile. 

“Depuis le début de l’année en cours, les membres de notre association n’ont ménagé aucun effort pour porter aide et assistance à nos concitoyens en Algérie. C’est un devoir de les aider en ces moments difficiles et nous allons continuer à le faire. Car il s’agit de santé et de vies humaines. Nous ne remercierons jamais assez les différentes administrations, notamment le ministère de l’Industrie pharmaceutique qui nous ont facilité la tâche”, nous dira le président de l’association Fouad Gaci. L’ASEI a, depuis le mois de février, réussi à réaliser trois grandes opérations d’envoi en acheminant trois cargaisons vers les différentes villes d’Algérie. 

“Au mois de juillet, nous avons envoyé 50 concentrateurs d’oxygène flambant neufs d’une grande marque américaine, 18 pousse-seringues, 7 défibrillateurs, 1 200 chambres implantables pour plusieurs centres de lutte contre le cancer dont Alger, Béjaïa et Batna, et des tensiomètres. Nous avons confié leur acheminement à des connaissances à travers plusieurs wilayas comme Béjaïa, Blida, Tlemcen, Tizi Ouzou, Alger et Illizi”, nous dira, non sans fierté, le président de l’association. Il est à noter qu’une autre opération, qui a été menée durant la période des feux de forêt, a été initiée par l’association qui compte aussi des membres qui ne sont pas Algériens.

L’acheminement de trois tonnes de médicaments et de consommables qui ont été mis à la disposition d’une association à Khenchela pour les distribuer à travers plusieurs régions du pays qui ont été touchées par les incendies illustre bien la coordination entre les associations des deux rives. Par ailleurs, nous avons appris qu’une autre cargaison est en cours de préparation. “Nous avons reçu dernièrement une importante quantité de consommables et de médicaments qui ont été mis à notre disposition par l’entreprise Vygon, spécialisée dans la conception la fabrication, le conditionnement, la stérilisation et la commercialisation des dispositifs médicaux de haute technologie à usage unique, à destination des professionnels de santé”.

“Nous ne les remercierons jamais assez car ils ont offert à notre association d’importantes quantités de produits. Nous allons les acheminer vers plusieurs wilayas dès que nous terminerons l’opération de tri et d’emballage. Il sera aussi question d’envoyer 94 machines (valises d’auto-dialyse) aux wilayas du Sud où les malades peinent à se déplacer vers les hôpitaux éloignés de leurs domiciles”, dira à Liberté Fouad Gaci.

 


FAOUZI SENOUSSAOUI 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00