L’Actualité Annaba et El-Tarf

Dix mille hectares décimés par les flammes

  • Placeholder

A. ALLIA Publié 16 Août 2021 à 10:12

© D.R
© D.R

Outre le couvert végétal détruit, les incendies qui ont touché les wilayas d’Annaba, d’El-Tarf et de Guelma ont causé d’importantes pertes aux citoyens, notamment aux agriculteurs qui ont vu leurs oliveraies, leurs poulaillers et leurs ruchers partir en fumée.

À Annaba et à El-Tarf, les deux wilayas qui ont été les plus touchées dans la partie extrême est du pays, avec près d’une trentaine de feux de forêt, ces six derniers jours, l’heure est au soulagement après que l’on est venu à bout de la plupart des foyers. 

Une maigre consolation, puisqu’un bilan non exhaustif recueilli auprès des directions concernées fait état d’une superficie de 8 000 hectares de forêt complètement dévastés par les incendies sans compter les dommages occasionnés aux habitants des localités où les sinistres se sont déclarés, exploitants agricoles, éleveurs, apiculteurs et autres. Ainsi après l’accalmie sur le front des incendies et un retour progressif à la normale, on s’attend à des lendemains moroses dans les localités qui ont vécu cette semaine d’enfer et les immenses dégâts causés à la nature. 

En attendant, il faudra continuer à veiller au grain dans les zones boisées encore à risque, comme c’est le cas dans le mont de l’Edough, où des moyens humains et matériels conséquents sont mobilisés H24, sous la supervision de la cellule de crise. Le chef du service de la protection de la faune et de la flore de la Conservation des forêts d’Annaba, Farouk Terki, a indiqué, hier, qu’un seul foyer est encore actif du côté de Kef Bouacida, qui surplombe la commune rurale d’Oued Aneb. “Une ouverture de piste — initiée par des éléments de la Protection civile et de l’ANP aux côtés des gendarmes et des citoyens volontaires — est en cours pour atteindre la langue de feu qui menace ce seul foyer, et ce, en attendant le premier largage aérien d’eau, prévu dans le courant de l’après-midi dans l’espoir d’une extinction complète de l’incendie”, a-t-il assuré.

Faisant un premier bilan des conséquences des incendies, Wided Bouhouche, la chargée de la communication de Sonelgaz d’Annaba, explique que la hausse des températures enregistrée, qui a induit une surconsommation d’énergie pendant les feux de forêt qui ont affecté cette partie de la wilaya, a sérieusement perturbé la distribution d’électricité depuis les générateurs implantés dans la commune de Bouguentas. Ce qui s’est traduit, devait-elle ajouter, par des coupures intempestives et répétées dans les cités de la zone de la  plaine ouest d’Annaba. 

“À hauteur de la commune de Seraïdi, qui a été la plus touchée par les incendies, les dégâts sont considérables. Plus de 7 000 mètres linéaires de câbles de moyenne tension et un grand nombre de pylônes électriques ont été détruits”, révèle cette responsable en assurant que toutes les opérations de basculement et de secours ont été couronnées de succès, notamment grâce à l’engagement sans faille et aux interventions rapides des équipes d’astreinte de la Sadeg de jour et nuit sur tout le territoire de la wilaya. 
Les citoyens résidant dans les localités proches des zones de feu à El-Tarf ont été d’une aide précieuse, a noté la Protection civile.

À Guelma, la Protection civile a reçu en renfort deux canadairs, dont les largages d’eau ont permis l’extinction totale, samedi, en fin de journée, de l’incendie qui a dévasté en partie le djebel Beni Salah. Un massif forestier de 40 000 hectares, qui chevauche, rappelons-le, les wilayas de Guelma et d’El-Tarf et dont une partie évaluée, pour l’heure, à plus de 4 000 hectares, a été ravagé par les flammes.

 


A. Allia

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00