L’Actualité Décidé hier lors de la réunion du hcs

Élections locales anticipées en novembre prochain si…

  • Placeholder

Lyes MENACER Publié 05 Août 2021 à 10:18

© D.R
© D.R

La tenue des élections locales anticipées est fixée pour le mois de novembre prochain, a annoncé, hier, un communiqué du Haut conseil de sécurité, à l’issue de sa réunion ordinaire, présidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sans en fixer toutefois la date. Mais leur déroulement est conditionné par l’amélioration de la situation sanitaire qui s’est dégradée ces dernières semaines, provoquant davantage de décès, en raison du manque d’oxygène dans les hôpitaux, à travers plusieurs wilayas du pays.

“Les préparatifs des prochaines élections locales, qui se tiendront en novembre prochain si la situation sanitaire s’améliore dans le pays, ont été abordés” lors de cette réunion, lit-on dans ce communiqué diffusé par la présidence de la République. Selon M. Tebboune, les élections locales constituent et permettront le parachèvement du processus politique qu’il a engagé depuis son élection le 12 juin 2019, en faisant voter par référendum une nouvelle Constitution le 1er novembre 2020 et une nouvelle Assemblée nationale le 12 juin 2021, malgré une désaffection massive des Algériens, qui réclament un changement radical du système depuis le 22 février 2019. Reçu par le chef de l’Etat le 22 juillet dernier, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Charfi, avait déclaré que l’organisation de ce scrutin vise “la consolidation du processus de renouvellement des institutions de l’Etat algérien sur des bases solides”.

Mais dans ce contexte sanitaire difficile, la tenue d’une telle échéance suscite déjà beaucoup de critiques de la part des partis ayant déjà boycotté les précédents scrutins et d’une partie de l’opinion publique qui affirme que la priorité est la lutte contre la propagation de la Covid-19. Cette question était en fait à l’ordre du jour de la réunion présidée par M. Tebboune, durant laquelle “le Président a donné des instructions (…) pour l’accélération des mesures pour la poursuite de l’acquisition des concentrateurs d’oxygène, dont 3 000 unités vont arriver aujourd’hui (hier), avec la réception d’un quota similaire en fin de semaine”, lit-on dans le même communiqué, qui annonce aussi “l’installation des centrales de production d’oxygène dans les hôpitaux pour répondre aux besoins en ce produit vital dans le meilleur délai possible”.

Si la présidence réaffirme la nécessité de la poursuite de la campagne de vaccination anti-Covid-19, la priorité est donnée aux wilayas les plus touchées par la vague de contamination au coronavirus, souligne le communiqué du Haut conseil de sécurité, qui a appelé les Algériens à “plus de vigilance” face à ce virus, notamment à son variant Delta qui se propage à une vitesse incontrôlable à travers le pays et dans plusieurs autres pays du monde. Aussi, la question des manifestations ayant touché plusieurs wilayas du sud du pays a été abordée lors de cette réunion. M. Tebboune a demandé de régler le problème de l’emploi de ces wilayas, mais aussi la poursuite des personnes impliquées dans la “diffusion de fausses informations à travers les plateformes des réseaux sociaux”. 

 


Lyès Menacer

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00