L’Actualité TIARET

Entre relâchement des mesures préventives et engouement pour la vaccination

  • Placeholder

Salem REMANE Publié 18 Juillet 2021 à 00:09

© Louiza Ammi/Archives Liberté.
© Louiza Ammi/Archives Liberté.

■ Bien que les affres de la pandémie de coronavirus continuent de frapper en Algérie, comme à travers le monde, à Tiaret, la plupart des citoyens semblent ignorer les conséquences qui pourraient leur être fatales en ne respectant pas les gestes préventifs de base que sont la distanciation physique et le port d’un masque de protection.

En effet, alors que de nombreux professionnels de la santé ne cessent de crier leur appréhension quant à la contamination massive par la Covid-19 en multipliant des campagnes de sensibilisation et autres interventions sur les médias, nous relevons l’inconscience chez ceux qui continuent de se concentrer dans les lieux publics, notamment les marchés, les grandes surfaces, les transports collectifs…

Au passage, le wali de Tiaret, Mohamed Amine Deramchi, a, dans ce sillage, menacé, lors de la dernière réunion de la cellule de crise, de reprendre les décisions prises en mars 2020 au cas où le laxisme viendrait à persister, à savoir l’interdiction de regroupements, notamment lors des cérémonies nuptiales ou funéraires, ainsi que la fermeture des lieux publics à grande affluence, tels que les marchés et les supérettes, ainsi que les transports collectifs de voyageurs…

Cependant, les responsables de la santé publique de la wilaya de Tiaret se sont félicités du remarquable engouement des citoyens pour la vaccination contre la Covid-19, notamment ces dernières semaines où ils semblent prendre conscience de la gravité de la situation.

Ainsi, selon le directeur de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH), Mokrane Mokhtar, 69 points de vaccinations fixes et 45 caravanes mobiles, voire des chapiteaux et des équipes itinérantes, sont mobilisés à travers la wilaya. Mokrane Mokhtar souligne qu’hier, samedi 17 juillet, 75 000 citoyens ont reçu leur vaccin, soit une application moyenne journalière de 7 000 à 8 000 doses.

En substance, ce dernier a indiqué que les vaccins en usage, à savoir le Sinovac, le Sputnik V et l’AstraZeneca, sont disponibles en quantité et que la demande de sa structure a toujours été satisfaite auprès de l’organe central chargé de la gestion de ce produit.

Par ailleurs, il y a lieu de souligner que les équipes mobiles de vaccination ne ménagent aucun effort pour toucher les zones les plus reculées de la wilaya, ainsi que l’ensemble des entreprises étatiques ou privées où le personnel est vacciné sur place.
 

SALEM REMANE

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00