L’Actualité Parallèlement à la poursuite de la campagne de sensibilisation à Béjaïa

Généralisation de la vaccination à Akbou

  • Placeholder

Moussa OUYOUGOUTE Publié 10 Août 2021 à 09:42

La cellule de crise de l’APC d’Akbou, installée pour lutter contre la Covid-19, est très active ces dernières semaines pour étendre la campagne de vaccination à tout le territoire de la région pour atteindre l’immunité collective, considérée comme l’unique solution face à cette pandémie. C’est ainsi que ladite cellule a mis en place en collaboration avec l'EPSP de Tazmalt, l’ancien hôpital en l’occurrence, une caravane itinérante dans les villages et quartiers pour se rapprocher des populations de l’arrière-pays.

Le maire d’Akbou a expliqué qu’après avoir vacciné les habitants des quartiers et villages de Tifrit et de l'Azib, la campagne s’est poursuivie dans les villages et quartiers d’Aït Lahdir, d’Azaghar, de Bouzeroual et de Riquet, l'opération se poursuit. “Aujourd’hui (hier, ndlr), nous sommes à Guendouza.” Et la liste est longue. Cela fait près de deux semaines déjà que “nous sommes sur le terrain”, a indiqué le président de l’exécutif communal, Mouloud Salhi. En vérité, il y a eu un travail, qui a été fait en amont : “Nous avons touché en premier lieu les gens qui font bouger les choses au niveau des quartiers et villages, à savoir les animateurs associatifs et les notables, sur l’importance du respect des gestes barrières, du port du masque, d’éviter les regroupements (mariages, veillées, etc.) et, bien entendu, sur l'importance de la vaccination. Ensuite, ce sont des brigades mixtes (APC, Direction du commerce, …) qui ont été dépêchées sur le terrain.

Elles ont touché quelque 450 commerçants sur la conduite à tenir pour lutter contre la Covid-19 avant d’aller sensibiliser ensuite le monde sportif”, a ajouté Mouloud Salhi. Après ce travail de sensibilisation tous azimuts, “nous avons arrêté un programme de vaccination au niveau des quartiers et des villages. Nous avons ramené le vaccin chez l’habitant. Nous avons pensé notamment aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite, aux autres malades, mais aussi aux personnes qui n’ont pas les moyens de venir jusqu’à Akbou-Centre pour se faire vacciner”, a-t-il souligné. Et les gens adhèrent volontiers, a affirmé le président de l’APC d’Akbou. Le bilan de cette campagne itinérante de sensibilisation et d'information aux gestes barrières et à la vaccination contre la Covid-19 sera établi à la fin.

Les plus importantes campagnes se sont déroulées au niveau de trois points importants se situant sur la RN26, à savoir la Zone, la trémie de Guendouza et le carrefour Mac Soum. Elles sont initiées par la Direction de la jeunesse et des sports de Béjaïa, le mouvement associatif local (Med Action, Ikhoulaf, Raja, Projet de vie et le groupe scout Omar-Lagha, etc.), des membres de la cellule de crise de l'APC et avec la collaboration des services de sécurité, a indiqué un communiqué de l’APC d’Akbou.

M. Ouyougoute

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00