L’Actualité Célébration du Printemps berbère et du Printemps noir

Grandiose marche nocturne à Akbou

  • Placeholder

L. OUBIRA Publié 22 Avril 2021 à 00:19

Une grandiose marche nocturne a été organisée, avant-hier soir, dans la ville d’Akbou, deuxième grand centre urbain de la wilaya de Béjaïa, dans le cadre de la célébration du double anniversaire du Printemps berbère 1980 et du Printemps noir 2001.

La manifestation a drainé des centaines de citoyens de la région de la haute vallée de la Soummam. Elle devait avoir lieu dans la journée du mardi 20 avril, mais elle a été reportée à 21h afin de permettre aux citoyens de la région de participer à la marche du chef-lieu de wilaya. La procession humaine s’est ébranlée à partir de 21h30 de la place Colonel-Amirouche vers la stèle des martyrs du Printemps noir, située en face de la salle de cinéma d’Akbou.

Drapés, pour certains, du drapeau national, et de l’emblème amazigh, pour d’autres, les manifestantes et manifestants de tous âges ont battu le pavé en tenant des bougies allumées à la main à la mémoire des 128 martyrs du Printemps noir. Tout au long de la marche, les manifestants n’ont pas cessé de scander en chœur et à gorge déployée notamment “Pouvoir assassin”, “Ulac smah ulac” et “Dda Lmulud mazalagh d-Imazighen”. Par moments, ces slogans laissaient place à la chanson populaire d’Oulahlou, intitulée Pouvoir assassin, que les manifestants entonnaient à pleins poumons. Devant la stèle des martyrs du Printemps noir, une minute de silence a été observée par la foule à la mémoire de tous les martyrs de la démocratie, avant d’y déposer une gerbe de fleurs. 

À Tifrit, village natal du regretté Mohamed Haroun, perché sur les hauteurs de la commune d’Akbou, l’association Tafat Imazighen a organisé dans la même soirée une conférence débat au sein de son siège. Cette rencontre-débat a été animée par Aziz Tari, ancienne figure du Mouvement culturel berbère (MCB) et ex-détenu d’Avril 80, sous le thème “Printemps d’Avril 80 : quel bilan et quelles perspectives”. Par la même occasion, l’ancien délégué du mouvement citoyen des archs, Sofiane Adjelane, est intervenu pour donner un aperçu historique sur les douloureux événements du Printemps noir.

L. OUBIRA

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00